Image d'entête de l'article

UN JOUR QUAND JE SERAI GRAND JE SERAI MOI

La maxime si chère à SOCRATE (470 – 299 av JC) était inscrite sur le fronton des Delphes... "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux...."

Marc Aurèle 121-180 : "Démontre que la connaissance du soi commence par le fait d’apprendre à se gouverner soi-même et à maîtriser ses passions"

Saint Augustin 354-430 : "Je n’existe que par rapport à Dieu dans les confessions"

René Descartes 1596 -1650 : "Je pense donc je suis.... la connaissance subjective de soi devient la première certitude et la base de toute ocnnaissance...."

JJ Rousseau 1712-17778 : Les confessions.. clin d’œil à Saint Augustin... « J’ose croire n’être fait comme aucun de ceux qui existent »  la voie est ouverte pour la psychanalyse.. il s’agit de la première autobiographie...

Au final : trop de questions, trop de sollicitations, nous zappons, nous nous éparpillons, trop de précipitation, nous nous cherchons.  

Si au lieu de se trouver ou de se chercher on dit plutôt : "JE ME REINVENTE, J'EVOLUE !"

Comprendre la logique de son chemin plutôt que de s’essouflfler à faire des arrêts sur images. En somme se trouver on en a pas grand chose à faire puisque qu’en 2016 on sait qu’on est.  Il faut bien constater que la vie sous nos latitudes nous fait nous mettre de côté, nous oblige à paraître plus qu'à être. 

J’aime cette comparaison de la psychanaliste Elsa Godart qui aime à comparer le moi à un oignon, composé de couches successives il ne possède pas de cœur. 

Je vais pas commencer à vous bassiner avec des retours en arrière. En 2016 il faut bien s'avouer qu'on vit pas dans le monde des bisounours et qu'on a besoin d'outils clairs pour comprendre, intégrer, avancer et développer une "amplitude du regard" sur "SOI". L'aspect rassurant c'ets qu'on a tous une histoire, on a tous nos bagages, nos deuils, nos ruptures, nos joies, nos chagrins et quoiqu'on fasse, quoiqu'on dise on peut pas changer le scénario du passé mais on peut une chose : c'est l'utliser pour rebondir, pour apprendre, pour vivre mieux, pour se découvrir de plus en plus. Prendre son baton de pélerin sur le chemin du "SOI".

Tout est mouvement y compris le moi. Savoir reconnaître la place que l'on occupe ici et maintenant. 

OH... je suis pas entrain de vous dire que c’est la chose la plus simple, au contraire. Oser ramener à SOI est un effort. Casser les dogmes les paradigmes dans lesquels on s’est laissé enfermer. Une sorte de prison dorée construite d’éducation de croyances souvent limitantes et surtout de peurs et d’angoisses.

Les boomerangs peuvent être lourds, les mémoires souvent se révèlent tenaces. Pourtant il suffit d'un déclencheur appelé l'événémenet (E) pour que ce processus de questionnement se déclenche. Vouloir autre chose autrement c'est se donner la chance de casser ces shéma répétitifs. Le constat est qu'une fois qu'on se déclare en apprentissage de sa propre vie tout devient plus fluide. 

 

nathalie.riesen@gmail.com

+41 75 414 89 13 

programme de transformation

(méditation, hypnose, quantique, mémoires etc..) 

"un jour quand je serai grand je serai MOI" 

"des étoiles plein les yeux" méditation enfant 

"les filles sages vont au paradis les autres vont ou elles veulent"

 

 

 

Partager: