Image d'entête de l'article

The Rolling Stones Unplugged

Arrivées à 14h57 devant le stade Vélodrome. Un accueil bien sympathique de l’agent de sécurité et the rendez-vous avec le directeur de l’exposition, Monsieur d’Argenlieu pour une visite extraordinaire : The Rolling Stones Unplugged 

Ce groupe mythique à 59 ans de carrière, toujours la même envie de transmettre leur musique à un public toujours aussi friand de Angie, Paint it black and Co.

Leur carrière décolle réellement en 1963. Et c’est aussi cette année-là que lors d’un concert, les policiers ont dû débarquer pour calmer les fans. Le succès démarre réellement. C’est parti pour une immersion totale dans la vie musicale des Rolling Stones. Avec une envie débordante de jouer et de faire plaisir au public, vous devinez qui sont les précurseurs des premières tournées ? Le groupe à la mythique langue rouge.

Plongeons au cœur du groupe qui a bercé notre enfance, adolescence et notre monde d’adulte. Une énergie débordante à chaque concert, une imagination débordante pour créer des scènes un chouilla provoquantes (ils aimaient se mettre en avant, il y a aucun doute là-dessus) au même titre que leurs costumes. Et dire que Mick Jagger a commencé la musique avec un petit tambour situé dans sa cave puis une petite valise d’instruments pour enfants qu’il pouvait emporter partout avec lui et qui remplaçait une vraie batterie.

Mais entrons maintenant dans la première pièce, celle d’un appartement mythique, pas n’importe lequel, celui ou le groupe a vécu pendant un an. Un an à s’entraîner, à jouer de la guitare et à créer.

Jour et nuit cette passion les habitait. Jouer, créer, composer le tout sans chauffage, le tout en ralentissant les vinyles pour pouvoir mieux remanier les accords après. Tout un art.

Fermez les yeux ; on entre maintenant dans THE studio d’enregistrement. Je vous commente les lieux : un studio avec une odeur de tabac, des instruments par terre, des micros et surtout des casques, le tout avec les moyens du bord bien évidemment. Niveau collaboration, on est très haut placé. Pour vous en citer qu’un : Dust Brothers. D’autres guests sont venus pour se faire un kiff, celui de chanter avec le groupe, Bruce Springsteen, Jimmy Kliff.

Scènes provoquantes pour ne pas passer inaperçu, c’est fait. Mais si on se penche sur les costumes, on allie provocation-délire et un soupçon de féminité. Comme si c’était eux qui avaient inventé la provoc. Des pantalons paillettes jaunes, un trois pièces aux couleurs du drapeau américain. Les Rolling Stones n’ont jamais été dans l’ombre.

Nouvelle pièce de l’exposition où là on voit les pochettes d’album et les affiches de tournée. Toujours dans la non exagération

Il fallait que ce soit un peu déluré et que la pochette (et l’affiche) attire celui qui va regarder. Faire comme les autres c’est monotone non ?

Les Rolling Stones et les guitares ? Toute une histoire d’amour, avec un petit nom pour se souvenir, quelques changements de cordes pour mieux trouver les accords qui vont avec les chansons et aucune de cassée à la fin

Et pour clôturer le tout, le bouquet final, la cerise sur le gâteau, un concert live du groupe. J’ai pas pu retenir mon émotion, je me serai cru direct avec le public tellement ce fut intense. Faire comme si j’y étais, taper dans mes mains, chanter Paint It Black pas trop fort quand même j’étais pas toute seule.

Et si on se faisait un replay du concert ? C’est possible ou pas ?

Une expo comme ça vaut vraiment la peine alerte canicule ou pas. Plein les yeux, plein les oreilles, le cœur dans les étoiles. Ce 11 août 2021 va rester pendant un sacré bout de temps gravé dans ma mémoire.

Vous avez encore jusqu'au 5 septembre 2021 pour voir The Rolling Stones Unplugged au Stade Orange Vélodrome  !

Partager: