Image d'entête de l'article

SIDILARSEN

Salut les garçons comment ça va ?

Bueno et toi ? Komment Ksé ?

 

Tout d’abord qui est qui et qui fait quoi ?

C’est David le chanteur qui te parle, on m’appelle aussi « Didou ». Ensuite il y a Viber (chant-guitare), Benben, (guitare), Sam (batterie) et Fryzzzer (basse)….et nos machines, mais elles sont autonomes, ça sert à ça les machines ? ;-)

 

Racontez-nous votre parcours pro. A quoi il ressemble ?

Un parcours de groupe indépendant, persévérant, combatif, tenace, qui aujourd’hui obtient une belle reconnaissance à force de travail. Nous sommes désormais bien entourés avec notre tourneur (Base) et notre maison de disques (Verycords/Warner) qui font du bon taf.

 

Comment vous vous êtes rencontrés ? Une histoire d’amitié dans tout ça non ?

Nous sommes potes depuis la nuit des temps ;-) Sam le batteur, c’est mon frangin, donc on se connait pas mal :-D, Viber est un amis d’enfance, on jouait aux petites voitures dans le sable et on enflammait les cheveux des play-mobils pour que ce soit « rock ». Les autres sont arrivés par la suite, au fil de la vie. Nous sommes très amis.

 

Vous avez 5 albums studio à votre actif. Lequel est à vos yeux le plus réussi ?

Rectification : nous avons 6 albums studio. Biotop (2003), Eau (2005), Une nuit pour sept jours (2008), Machine Rouge (2011), Chatterbox (2014) et désormais nous défendons Dancefloor Bastards (2016) ! Je n’ai pas de préférence, ou alors ça change souvent…je suis fier de ce que nous avons accompli jusqu’à aujourd’hui, je ne rejette rien, même s’il y a des défauts, des erreurs, de la naïveté, c’est aussi ça qui est intéressant !

 

Votre style de musique se trouve entre électro, rock et métal. Vous dans le style chanson française genre Patrick Bruel ça aurait été envisageable ou pas ?

Qu’est-ce qui va pas chez toi ? :-D Pourquoi pas Florent Pagny et Obispo aussi ? Nous avons écouté, et écoutons encore du Léo ferré, Brel, Brassens, Gainsbourg, bashung, les vrais quoi… La chanson française d’aujourd’hui ne nous parle pas vraiment. Ah si j’aime bien Benjamin Biolay, pas tout mais j’apprécie.

 

D’où vient cette inspiration pour l’écriture de vos textes ?

Nous sommes deux à prendre la plume, Viber et moi-même, on écrit chacun de son côté puis on se présente nos textes respectifs, parfois on retouche un peu ensemble. Nous sommes simplement inspirés par nos vies personnelles et le monde qui nous entoure, nos expériences, qu’elles soient intimes ou partagées. L’actualité nous remue bien souvent et nous pousse aussi à nous exprimer sur des sujets de société. On hésite pas à balancer du texte engagé quand la colère monte, toujours avec un souci de soulever des questionnements, sans jamais proposer une pseudo vérité !

 

Live ou studio ?

L’un ne va pas sans l’autre, les deux sont passionnants et excitants !

 

Gros festival ou concert intimiste ?

Ce sont deux types d’adrénaline et d’échange avec le public, là aussi, on a besoin des deux !

 

Les garçons j’ai 6 billets d’avion. On part dans un pays étranger pour déconnecter total. On part où ?

Ben là on repart en Russie à Moscou et St Pet ce mois-ci juste après le Hellfest, et je t’avoue que ce pays déconnecte super bien, c’est un pays incroyable, bourré de paradoxes avec un peuple extraordinaire. Dans le genre déconnection totale, on a fait l’île de La Réunion en 2011. Bon c’est pas un pays étranger puisque c’est La France à l’autre bout du globe !! C’était fantastique, le public était ultra chaud et l’environnement magnifique… Mais là je te parle de choses accomplies, alors à choisir : partons ensemble pour le Japon histoire de bien se dépayser ! Il faudra rajouter 3 billets : un pour notre sondier, un pour notre lighteux et un pour notre régisseur ! Sans eux Sidi n’est pas Sidi !

 

Mise à part le langage, il y a un côté Rammstein dans votre musique. C’est flatteur ou pas trop ce que je viens de dire ?

Oui c’est flatteur car Rammstein ça impose ! On respecte. Et ça fait partie de nos multiples influences, on pourrait citer Nine Inch Nails, The Prodigy, Noir Désir et tant d’autres…

 

Une première partie de rêve serait celle de …

Rammstein ça me parait bien comme rêve !

 

Miami Ibizza, Toulouse ou Paris ?

Toulouse sans aucune hésitation !

 

3 grands rêves à réaliser musicalement

Faire notre meilleur album (et oui il n’existe pas encore !), tourner sur le continent américain et asiatique, faire des tournées par téléportation sans monter dans un camion  

Thé ou café ?

Moi c’est le thé, je carbure au thé vert, zen le gars…

 

A quoi ressemble votre playlist en ce moment ?

En ce moment pour moi c’est Behemoth, Body Count, Laura Pergolizzi, Gojira, Ibeyi, Korn, PNL (second degré et fascination), Danger, Severny Flot, Carpenter Brut… pour les autres il faudrait leur poser la question, on écoute beaucoup de choses…

 

Couche tard ou lève tôt ? Les rockeurs sont des couche-tard J

Plutôt couche-tard pour ma part, mais ça peut varier…

 

Le bonheur il est où quand comment et avec qui ?

Sur scène avec mes potes et un public débridé !

 

5 minutes avant de monter sur scène c’est le stress ou la zenattitude ?

En général, gros trac, pression et coup de pompe physique…mais c’est bon signe, c’est là que que tu sais que la décharge d’adrénaline va être puissante.

 

Comme dirait Patrick : on se dit rendez-vous dans 10 ans ?

On fête nos 20 ans le 14 octobre à Toulouse au Bikini avec une captation DVD et des invités ! Ensuite on se redonne RDV dans 20 ans !

 

Les garçons j’ai été ravie de vous interviewer, je vous laisse le mot de la fin…

Ravi également ! Merci pour ce que vous faites chez Assumag ! Soyez curieux, allez aux concerts, il n’y a rien de tel pour vivre plus heureux !

 

Merci à tous et belle continuation.

Merci Stefanie, bien à toi, des bises !!

 

David pour Sidilarsen

 

CRéDIT PHOTO : Lionel Pesque

Partager: