Image d'entête de l'article

Second EP pour Donna Zed

Salut Donna comment tu vas ? 

 

Bonjour! Ça va bien c’est l’été; c’est la bonne humeur! 

 

C’est ton second EP, t’es stressée ou pas ? 

 

Oui, je le considère presque plus comme étant le premier car j’ai passé beaucoup de temps dessus à le perfectionner, à retravailler les détails. C’est le premier EP que je fais en groupe en tout cas. 

 

Pourquoi fais-tu de la musique ? 

 

C’est comme une évidence, j’en fais depuis toute petite, ça a toujours fait partie de ma vie. Je communique beaucoup mieux comment je me sens à travers des mélodies et des notes plutôt qu’à travers des paroles, ou en tout cas c’est plus simple pour moi de composer un morceau pour traduire mes sentiments que de le dire verbalement. 

 

Comment est-née l’inspiration pour la composition musicale des titres ? 

 

Elle est le fruit d’un mélange de plein d’influences diverses, que ce soit différents genres musicaux, des ambiances, des histoires ou des personnes. Je souhaitais transmettre une ambiance spécifique à chaque morceau en puisant dans des éléments que je connais. Par ambiance je veux dire émotion. Je considère que les genres musicaux sont dépassés de nos jours: une ballade rock ou pop ou même classique peut transmettre ou évoquer le même type d’émotion ! Ce n’est pas pour rien que l’on dit que la musique est un langage universel. 

 

Scène intimiste ou gros festival ? 

 

Je n’ai pas encore fait de gros festival donc je ne peux pas avancer une opinion à ce sujet. Cependant, les scènes intimistes me vont bien; avec le groupe on arrive pour l’instant mieux à communiquer avec le public quand celui-ci est moins dissipé. 

 

Punk, Rock ou musique classique et pourquoi ? 

 

Les trois? Mais si je devais choisir, au plaisir de mes anciens profs du conservatoire de Lausanne, la musique classique. Au fil du temps je découvre encore d’autres aspects de la musique classique; c’est tellement vaste, y’en a pour tous les goûts sincèrement. Des pièces solos ou orchestrales, dynamiques, pour la danse, ou des ballades lentes, ou même des pièces funéraires; il y a des idées et expressions intéressantes à tout niveau et je découvre encore énormément de choses aujourd’hui. 

 

Si tu étais une chanson ce serait laquelle ? 

 

Oulala question difficile; en ce moment je dirai “ Love is The message - Live“ de Yussef Dayes, Alfa Mist, Rocco Palladino et Mansur Brown, c’est purement instrumental mais ça transmet bien comment je me sens. 

 

Une année mythique de ta carrière musicale ( est-ce que cette question est nécessaire ? Ma carrière dure maintenant seulement 2 ans Ahahaha ) 

 

Mythique est un grand mot mais j’ai beaucoup appris au courant de l’année 2018, tournée avec Steven Wilson, enregistrements studio, production, etc. 

 

Un endroit idéal pour balancer tes morceaux toute la nuit … 

 

Ah il faut venir voir les morceaux joués en chair et en sang! C’est mieux ;) mais l’endroit idéal: au salon avec du thé 

 

La musique tu l’as dans le sang ou c’est venu au fil des années 

 

Je ne me rappelle même pas des années où je ne prenais pas de cours ou quoi que ce soit... je dansais tout le temps même sur la musique des pubs à la télé lorsque j’avais 5 ans; mon premier piano était un jouet sur lequel je faisais n’importe quoi. Avant de prendre mes premiers cours de piano, je chantais. J’ai vraiment eu de la chance de pouvoir pratiquer et apprendre la musique depuis mon plus jeune âge et d’y continuer. 

 

Quelles sont tes influences musicales ? 

 

J’en ai trop. J’adore autant Lady Gaga que Bowie ou Meg Myers, Erykah Badu, Lana Del Rey, Led Zeppelin, Chvrches, Submotion Orchestra, Christian Scott, Steven Wilson, BADBADNOTGOOD, Slowly Rolling Camera, JMSN, même des groupes de métal, techno, y’a du bon partout et quelque chose d’intéressant dans chaque genre musical. Du coup c’est dur pour moi de dire « ah je veux faire que ça! » 

 

Sans la musique la vie serait … 

 

Ennuyeuse pour ma part, et pour la société et l’humain c’est juste pas possible. L’art est essentiel à la vie, qu’on ait conscience ou pas de son impact. 

 

Pourquoi chanter en anglais et pas en français ? 

 

L’anglais est ma langue maternelle, et j’ai toujours préféré des artistes anglophones (voir liste au dessus...). En conséquent l es paroles sortent sans effort en anglais,  tandis que le français a toujours été une épreuve plus difficile personnellement. De plus, j’ai l’impression d’être ridicule en chantant en français comme si je caricaturais quelqu’un. Qui sait, peut-être un jour je ferai quelque chose en français!

 

Les textes des titres ça sent le vécu ou c’est complètement imaginé ? 

 

Ça dépend lesquels: certains titres sont plus personnels mais il ya toujours un message plus général. En l’occurrence “Surrounding Me” est une petite critique sociale par rapport à nos peurs les plus profondes comme l’abandon, la solitude. A l’ère que l’on vit, avec la technologi, on a beau être connectés virtuellement, on entre facilement dans une illusion et dans de fausses relations. “Bold” est plus personnel. J’ai écrit ce morceau lorsque j’avais perdu un peu confiance en moi et je me posais trop de questions... en conséquent j’ai écrit la chanson que j’aurai voulu entendre pour me pousser à aller plus loin, oser, et être fière de ce que je suis et de ne pas avoir peur de parler de choses qui me tiennent à cœur. 

 

Un mot qui définit ta carrière musicale 

 

Surprise!

 

J’ai posé une craquée de questions, je te laisse le mot de la fin 

 

Soyez fiers de qui vous êtes, peu importe vos origines ou genre, nous avons tous une place ici. Ça peut sembler cucu comme phrase mais c’est véridique; personne ne peut faire ce que vous voulez faire ou être à votre place peut importe ce que c’est. 

 

Dona merci infiniment pour cette interview et je te souhaite une bonne continuation musicale. 

 

Merci pour cette interview; spread love ❤️

 

www.donnazed.com

Partager: