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Reveco, une gamme cosmétiques engagée et passionnée

Bonjour, comment allez-vous ?

Bonjour ! Nous nous sentons inspirés car notre notre projet se développe et avons l’impression qu’impacter le monde est possible.

Parlez-nous de Reveco, comment est-né Reveco, son histoire …

Nous sommes en juin 2021, sous une chaleur étouffante nous marchons dans les rues du marché de Neuchâtel. Notre objectif : aider les producteurs locaux à bénéficier de davantage de visibilité. C’est alors qu’une productrice de savon naturel nous fait une étrange remarque : « il faudrait créer une plateforme sur laquelle on peut vendre nos savons invendus ». Des savons invendus ? Nous sommes restés perplexes et avons interrogé d’autres producteurs, afin de découvrir si ce problème était récurrent. Bingo. Nos visages se sont illuminés : nous allions apporter une solution. La décision fut immédiate : nous avons commencer à sauver ces invendus, que nous revendions chez Caritas, CSP ou diverses épiceries.

On sent un vrai engagement envers la protection de l’environnement, de le protéger, d’où vient cette envie ?

La simplicité rend heureux. C’est notre philosophie. Il n’y a pas besoin de partir en vacances pour se sentir en vacances : toute la richesse autour de nous, forêts, lac & montagnes, n’attend que d’être explorée. Nous l’explorons, et continuons de le faire. L’environnement, la nature, nous inspirent. Si nous souhaitons que d’autres personnes puissent aussi s’y sentir inspirés dans une cinquantaine d’années, nous nous devons de protéger notre nature vaillamment.

Quel est le but de votre gamme de savons Reveco ? Pourquoi vous le faites ?

Le but de la gamme est de proposer une découverte des senteurs régionales. Ainsi, nous travaillons pour le moment avec 4 producteurs (O’lys, Evabio, Groen Labo, Bnaturella). Nous avons remarqué que chaque producteur fait son propre marketing individuellement. C’est bien mais c’est fragile. Si l’on veut rivaliser avec l’industrie du cosmétique, il faut que tous les petits producteurs travaillent ensemble. Et aient une force de frappe étouffante. Et c’est exactement notre mission.

Aussi, nous travaillons avec la fondation des Perce-Neige, une fondation de personnes handicapées qui réalisent nos pochons. Parce que notre projet se veut aussi social.

Quels sont les produits que vous utilisez pour fabriquer vos savons ?

Nous ne fabriquons pas de savons.

Parlez-nous de votre communauté ? Comment a-t-elle été créé ?

Décembre 2021, nous avons démarré une levée de fonds sur la plateforme wemakeit. Avec avoir levé plus de 3000 francs en ayant été soutenu par plus de 40 personnes, notre communauté commençait à prendre forme. Ensuite, les marchés dans lesquels nous sommes présents nous ont permis de rencontrer la population neuchâteloise, de constater sa volonté à changer le monde et surtout, sa volonté à changer ses habitudes.

Aujourd’hui quels sont vos plus grands défis pour Reveco ?

Faire découvrir le savon naturel aux utilisateurs de gel douche afin qu’ils/elles en tombent amoureux. Car changer ses habitudes, c’est difficile même si ça paraît simple …

Quels sont les projets futurs de Reveco ?

Les projets futurs de Reveco consisteront à développer notre gamme de produits et inclure les producteurs locaux de dentifrice, déodorants ou tout autre produit dans le domaine des soins. Nous allons collaborer davantage avec la fondation des Perce-Neige afin de proposer des accessoires utiles pour tous (boîte pour dentifrice, porte-savon,…)

En tant que fondateurs de Reveco, quels sont vos petits trucs écolo que vous faites au quotidien ?

Nous ne savons pas par où commencer !

En effet, nous consommons le 95% de notre nourriture localement, avons démarré une permaculture afin de produire nos aliments, consommons très peu de viande. Nous fabriquons nos produits de nettoyage à partir de vinaigre, savon noir, bicarbonate de soude & huiles essentielles. Simple, mais efficace.

Nous sommes fanatiques de la philosophie minimaliste, ainsi nous nous désencombrons de nos objets futiles et surtout, ne rachetons rien par la suite ! Pour les peu de fois où nous achetons, c’est toujours de deuxième main.

Ce mode de vie a un impact certain sur notre entourage qui a commencé à adopter quelques bonnes habitudes (savon naturel, achats chez le paysan,…)

Aujourd’hui à vos yeux qu’est-ce qu’il y aurait à changer pour mieux respecter notre environnement ?

Notre rapport à la nature. L’essentiel de notre population se situe en ville, se promène rarement dans la nature et n’a jamais cultivé. Une prise de conscience du temps et du travail qui sont nécessaires pour produire un brocoli permettra de changer notre perception du monde et adopter des pratiques en alignement avec notre nature. Et cette prise de conscience commence dès que l’on tient sur ses deux jambes.

Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

Les plaisirs simples de la vie : la beauté de nos paysages, les rencontres quotidiennes, la spontanéité de notre vie, vivre dans le moment présent, partager. Avoir le sentiment d’être utile pour la société.

Si vous deviez décrire Reveco en 3 mots ça donnerait quoi ?

Reveco, c’est 3 mots : unir, inspirer, équilibre.

Je vous laisse le mot de la fin :-)

Un grand merci pour cette interview. Nous croyons fermement que le changement se fait ensemble: vous êtes un fantastique relais pour Reveco, qui nous permet d’agrandir notre humble communauté, afin qu’un jour nous puissions voir ce changement que nous chérissons depuis tant d’années.

Un grand merci à vous et belle continuation professionnelle :-)

Merci beaucoup, votre interview était très agréable à lire et nous a permis de méditer sur ce qu’était vraiment Reveco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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