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Retour sur le Montreux Jazz Festival 2016

 

 

Le Montreux Jazz Festival aura célébré non tant l’âge de raison qu’une maturité lovée entre l’assise de son histoire et la poursuite de ses rêves les plus fous. Cette 50e quinzaine tournée vers l’avenir a attiré environ 240'000 festivaliers. Elle fut solidement programmée et gorgée de soleil, parsemée de clins d’œil à ses racines et surtout incarnée par des concerts et un son d’une qualité aussi remarquable que remarquée. 

50 ANS, L'ÉQUILIBRE

Par sa programmation fine et ses nombreux projets spéciaux, ce jubilé a conté non seulement son actualité mais son histoire musicale, technologique et sociologique, celle du lieu-dit Montreux, obsédé par la réalisation d’un rêve fondateur: faire venir les artistes du monde entier dans un mouchoir de poche, boîte à musique au bord du Léman. Aujourd’hui, le Festival est fort de cet héritage et poursuit ses mutations. Tout au long de ce rite de passage quinquagénaire, le Montreux Jazz Festival apparaît bien armé pour continuer à assurer l’avenir, avec cette voilure originale de toujours: un format inédit, une destinée rocambolesque, des ambitions artistiques qui font de lui un évènement solidement ancré dans le business des festivals de musique, démarqué acoustiquement, capable de se renouveler, et attentif à l’accueil des artistes et du public.

Cette année, l’été aura brillé pendant les trois quarts de la manifestation, enregistrant une fréquentation estimée à environ 240’000 festivaliers, malgré 5 jours de pluies parfois diluviennes.

ENVOLÉES ARTISTIQUES

Quand ce n’était pas sur scène, l’esprit créatif du jazz irradiait un peu partout dans les propositions artistiques qui ont eu lieu à Montreux cette année. A commencer par le la somptueux de cette édition donné par Charles Lloyd et Monty Alexander au Casino Barrière de Montreux. Dans les backstages ou sur scène, depuis le premier jour, on remarquait des habitués du Festival en verve et généreux: Buddy GuyZZ TopVan MorrisonSimply Red et Santana.

Deux icônes d’univers tout à fait différentes venaient pour la seconde fois: Neil Young a bercé son audience pendant un concert cavalier de trois heures, rassemblant avec émotion toutes les générations dans une salle bondée. Muse a proposé de nombreux morceaux non joués depuis 10 ans, finissant dans une cavalcade carnavalesque bien sentie pour honorer l’anniversaire.

LES NOUVEAUTÉS: POOL PARTIES & STROBE KLUB

Le retour au Casino Barrière a constitué l’une des idées phares de ce 50e.Les Pool Parties y ont fait revivre sa célèbre piscine, bondée tous les samedis où l’on se trémoussait sur des dj sets en maillot de bain, comme au bon vieux temps…

Le Strobe Klub, nouvel antre des nuits électroniques, a connu un succès sans précédent avec des sets particulièrement convaincants de Nina KravizRødhåd ou The Black Madonna ainsi que les live de Several Definitions et Maceo Plex.

Les aftershows de la Rock Cave agrandie, alternative aux musiques électroniques, ont réussi à rencontrer leur public au fil des jours. Le Festival travaillera plus loin en 2017 pour proposer un nouveau lieu qui répondra pleinement aux attentes d’autres publics. En totalité sur ces deux scènes, 109 artistes ont évolué respectivement sur 75 concerts à Music in the Park et 46 à la Rock Cave (DJs inclus).

Le concept du Montreux Jazz Festival a été, une nouvelle fois, respecté pour cette nouvelle édition. On a déjà hâte d'être en 2017 !

 

A L'ANNÉE PROCHAINE!
MONTREUX JAZZ FESTIVAL 2017
30 juin – 15 juillet

 

 

Crédit photo : http://www.montreuxjazzfestival.com/

 

 

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