Image d'entête de l'article

Rencontre avec Yana Valença et les couleurs

Bonjour Yana comment allez-vous ? 

 

Bonjour Stefanie, je vais bien merci et j’espère que vous aussi.

 

Racontez-moi votre amour pour la peinture, c’est nouveau ou c’est inné ? 

 

J’ai déjà peint il y a des années en arrière mais j’étais encore mariée et au vu du dénigrement de la part de mon ex-mari pour mes œuvres, j’ai tout jeté. Et je reprends aujourd’hui parce que cette activité est essentielle pour moi. Et aujourd’hui, avec le recul et la distance, je reprends mais différemment, je découvre des couleurs, je peins les couleurs

 

Pourquoi peignez-vous ? 

 

Je peins non seulement les couleurs mais les couleurs de l’espoir. C’est une expression qui se rapproche de l’écriture, de la poésie, de tout ce que j’ai fait jusqu’ici

 

Qu’est-ce que la peinture vous apporte personnellement ? 

 

De la paix, de la douceur et en même temps elle me permet de faire une petite pause dans l’écriture de mon prochain livre (nouvelle fiction)

 

Parlez-nous de l’association l’Espoir de Yana : quelle est son actualité et quels sont ses projets futurs ? 

 

Je suis toujours dans l’attente que l’association soit reconnue par l’Etat, car l’année prochaine l’association fêtera ses dix ans. Dix années durant lesquelles je me bats pour que l’association continue. C’est en effet très difficile financièrement car nous avons beaucoup de charge pour permettre à l’association de fonctionner.

 

Yana Valença en 3 mots, je me lance : battante, engagée et résiliente. A vous ?

 

Femme libre, guerrière et très impliquée dans la société 

 

Quel est l’élément déclencheur qui vous a donné de créer des œuvres artistiques ? 

 

En me rendant dans plusieurs expositions et en rencontrant divers artistes qui m’ont proposé de faire la couverture de mon prochain livre, j’ai eu un déclic en me disant que je pouvais la faire moi-même. Mon grand-père, esclave affranchi, était un artiste, tout ce qu’il touchait se transformait en art.

 

Dernière question : quels sont VOS projets futurs ? 

 

Sortir mon sixième livre en attendant que d’autres galeries s’intéressent à mon activité artistique. Et pourquoi pas trouver un scénariste qui serait prêt à faire un film de mon histoire.

 

Un grand merci pour cette interview et belle continuation.

 

Pour plus d'informations sur l'association de Yana c'est par ici : https://espoirdeyana.org/

 

Partager: