Image d'entête de l'article

Rencontre avec Verònica fondatrice d'Alvean NC

Bonjour Verónica. Parlez-nous de votre gamme de cosmétiques.Pourquoi ce nom et pourquoi l’avoir créé ?

Bonjour Stefanie, avant tout je vous remercie sincèrement pour votre intérêt, je suis ravie de pouvoir vous raconter un petit bout de mon histoire !

Cette aventure a commencé, entre autres, à la suite d’une formation de cosmétiques « diy ». C’est à ce moment-là que j’ai réellement pris conscience de la différence entre une cosmétique conventionnelle et naturelle. En rentrant de cette formation j’ai passé deux heures dans ma salle de bain pour faire le tri des produits et j’ai finis en par jeter la plupart…

C’est à partir de là que j’ai commencé à me renseigner et à me former. J’ai choisi l’approche qui me correspond le plus, l’oléo-cosmétique. C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans ma gamme que des produits huileux ou sous forme de baume.

La création d’Alvean NC répond à un besoin profond ancré en moi, qui est celui de pouvoir proposer des soins formulés avec conscience et passion pour prendre soin de soi tout en ayant une approche respectueuse de son corps et de notre belle planète. Également, il me tient à cœur de rendre cette gamme au plus accessible possible financièrement parlant. Parce que prendre soin de soi avec des soins naturels devrait être possible pour tous.

Le nom de ma marque est un jeu de mots/lettres. Je suis partie d’une feuille blanche dans laquelle j’ai écrit tous les prénoms, lieux et événements importants ou marquants dans ma vie. On y retrouve les prénoms de mes enfants, mon mari, celui-de ma grand-maman, mon lieu d’origine, etc…

Après une très longue après-midi et pas mal d’essais, j’ai mis finalement mis bout à bout « ALVEAN ». Ces lettres représentent un petit bout de moi, de mon histoire, de mon vécu. C’est exactement ce que je souhaite transmettre via ma gamme de soins, un petit bout de moi au naturel.

J’ai par la suite rajouté le petit acronyme « NC » car je me suis dit que ça serait sympa de savoir de quoi on parle (hahaha), soit de « NaturalCosmetics ».

Je souhaite également ajouter un petit mot sur mon logo. Celui-ci a été dessiné par une de mes amies d’enfance (que je remercie du fond du cœur !). Il représente un bouquet de fleur et chaque couleur représente une saison différente de l’année.

Où puisez-vous l’inspiration pour créer vos produits ?

Au début, j’ai créé les soins selon mes propres besoins et ceux de ma famille.

Par la suite, j’ai souhaité offrir une solution selon le besoin propre de chacun ; une peau plutôt grasse ou alors sensible, un petit exéma ou alors envie d’avoir une huile hydratante avec un effet pailleté, ect….

Et puis, j’ai la chance d’avoir ma famille et surtout mes copines qui ont toujours mille et une idées et propositions !

J’ai découvert une marque investie, passionnée qui aime mettre en valeur la beauté naturelle des femmes grâce à des ingrédients naturels. Tout est vrai dans ce que je dis non ?

Oui tout à fait, merci beaucoup !

Qu’est-ce qui fait que Alvean NC se différencie des autres gammes de cosmétiques naturels ?

Et bien, c’est peut-être à mes clientes (que je remercie de leur confiance) que cette question devrait être posée.

J’ai aucune prétention et ne me permettrait pas de dire que ma gamme est meilleure qu’une autre. Mon souhait est sincère quand je dis que je souhaite proposer « mon » alternative aux soins cosmétiques conventionnels. C’est une gamme de soins réfléchie et formulée avec conscience quant au choix des matières premières que je souhaite de qualité naturelle, biologique, et extraite de façon à proposer un produit fini de qualité supérieure. J’ai poussé ma réflexion jusqu’aux contenants, qui sont pour la plupart en verre (qui en plus de prolonger la durabilité du produit sont recyclables).

Quel est le message que vous voulez faire passer aux femmes à travers vos produits cosmétiques ?.

Prendre soin de soi de façon naturelle est possible et accessible.

Est-ce que vous vous êtes dit un jour stop j’arrête tout et je me reconvertis professionnellement vers un autre domaine ?

Hoooo oui !

J’avoue que c’est un vrai parcours du combattant parfois. Quand les difficultés s’accumulent, la montagne peut sembler insurmontable.

Cela dit, j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment ! Des personnes merveilleuses qui m’ont fait confiance et grâce à qui j’ai pu continuer ce merveilleux projet (un spécial merci à « basic. »). Je suis persuadée que l’union fait la force, c’est pourquoi je recherche et m’entoure peu à peu de partenaires précieux.

Pour ce qui est d’une reconversion, je vous dirais que je souhaite qu’elle puisse de faire ! Car en réalité, à aujourd’hui, je mène mon projet en parallèle de mon travail dans le domaine des Achats. Pouvoir prétendre vivre de ma passion est un rêve que je poursuis avec persévérance et bienveillance.

Parlons un peu de vous et de vos goûts

• une odeur qui vous rappelle l’enfance…

Le jasmin. Ce parfum me transporte dans les jardins de mon enfance…

• une odeur qui vous fait penser aux vacances

Le Monoï sans hésiter ! Pour moi ce parfum va de pair avec le sable chaud et les cocotiers.

et une odeur qui vous fait penser à la campagne

plutôt qu’une odeur, je dirais une image. Un grand champ sauvage rempli d’hautes herbes, de fleurs de bourrache, coquelicot, bleuet, …

Quels sont les projets futurs de votre gamme de cosmétiques ?

J’espère pouvoir peu à peu continuer à développer ma gamme et pouvoir la proposer à une plus grande échelle via mon propre site internet.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

Les petites choses du quotidien, même si celui-ci est souvent bien chargé.

Un sourire, un gros câlin, un mot rempli de douceur et d’amour.

Comme le dit si bien la chanson dans le dessin-animé du livre de la jungle « il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire… »

Partager: