Image d'entête de l'article

Rencontre avec Mélanie Nicollier, fondatrice de "Ose Créations"

Bonjour Mélanie comment allez-vous ?

Plutôt bien merci beaucoup. C’est un début d’année bien chargé mais en même temps très stimulant. J’aime quand ça bouge.

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis assistante en pharmacie de profession. Actuellement je travaille pour la marque Akyado, active dans le domaine de la santé et de la beauté.

Un jour quelqu’un a repéré mes mains lors d’un mariage et m’a demandé d’être modèle pour sa marque de produits d’onglerie. J’ai donc démarré mon activité chez Akyado comme top model des phalanges ;).

De fil en aiguille j’ai été engagée comme réceptionniste puis j’ai évolué dans différents domaines. Accounts manager, coordinatrice d’un réseau de franchises, formatrice d’adultes, responsable de l’académie… De nombreux postes dans lesquels j’ai eu la chance d’évoluer.

15 ans après, j’y suis toujours. L’entreprise a diversifié ses activités et désormais je suis active dans le développement de la gamme de cosmétiques naturels, Pure Helvetic Care et coordinatrice au sein de l’équipe qui gère la marque de compléments à base de champignons thérapeutiques, Nutriyado.

Parlez-nous de Ose Créations, son histoire etc.

Durant toute ma vie professionnelle j’ai continué d’être active en dehors de mon job. Que ce soit dans le sport, dans les actions sociales (locales, comité d’initiative pour favoriser le don d’organes, …) ou dans la politique (PLR, Conseil Communal de Montreux, …) j’avais toujours quelque chose à faire, un projet qui m’animait. Mais j’ai très peu exploité mon côté créatif étant complètement persuadée… que je n’étais pas douée de mes mains.

Suite à la venue de mon petit garçon et en tant que maman solo, j’ai dû mettre beaucoup de choses de côté pour parvenir à concilier ma vie active avec mon rôle de mère. Pendant les 2 premières années, cette dernière « fonction » m’a complètement remplie et épanouie. Mais au fil du temps je devenais de plus en plus consciente que je ne pouvais pas axer tout mon bonheur uniquement sur ma maternité et que j’avais besoin d’autre chose pour me satisfaire.

Il a suffi d’une parole de quelqu’un qui m’a dit : « maintenant dans cette phase de vie, tu dois créer » pour que je trouve l’élan de me lancer. Les boucles d’oreilles en argile polymère, je lorgnais dessus depuis longtemps et du coup cela a été comme une évidence. 

Le lendemain j’en ai parlé à une autre amie qui m’a connectée à sa maman qui elle, m’a formée. Tout s’est alignée et enchainé en quelques semaines. Comme si cela devait avoir lieu. L’avantage principal est que je peux le faire depuis la maison et qu’encore une fois je peux concilier cela avec ma vie de maman. Etant donné qu’il y a de nombreuses étapes dans la création d’une boucle, je peux m’arrêter au besoin puis reprendre où j’en étais restée assez facilement.

Le nom « OSE » m’a été soufflé par mes amies qui me poussaient depuis longtemps à me lancer dans une activité annexe. Elles ont toujours cru en moi, bien avant moi. Et le choix de « Créations » c’est pour ne pas limiter le type de produits que je peux proposer au travers de ce nom car on ne sait pas comment évoluera cette activité.

A quel moment de la journée vous sentez-vous la plus créative ? Tôt le matin ou tard le soir ?

A chaque fois que mon petit garçon de 3 ans dort 

Le moment de la journée importe peu mais j’ai besoin de calme et de concentration pour créer. Parfois il se joint quand même à moi et nous partageons un petit moment de créativité ensemble et c’est juste génial.

Il y a des phases où je suis hyper inspirée et d’autres pas du tout et du coup je sais que je dois laisser cela de côté quelques jours. Forcer la créativité ça n’amène jamais rien de bon. Alors je laisse venir.

D’où vous est venue cette envie de transmettre de belles choses aux gens ? On sent un réel côté humain en vous. Vos créations sont juste magnifiques, c’est hyper dur de faire un choix :-) 

Pour moi une boucle d’oreilles, c’est THE accessoire pour souligner sa féminité et/ou affirmer sa personnalité. Une boucle peut apporter un côté sexy, être élégante, donner du fun ou conjuguer tout ça à la fois. On peut jouer sur un aspect discret ou très imposant. Tout est possible. Et je trouve que ça résume bien tout ce qu’une femme peut ou devrait être à mes yeux : libre, avec un million de possibilités. Si je devais donner un message au travers de mes boucles, c’est celui-ci que je choisirais sans hésiter.

Quand une personne achète mes boucles, je formule le souhait qu’elle se sente bien dans sa peau et fière comme jamais en les portant. J’ai envie de susciter ça chez les gens, de la confiance en soi et du plaisir.

On se donne rendez-vous dans 10 ans. Deal ou pas ?

Complètement. Je ne sais pas où cette activité en sera mais je sais que je continuerai de créer d’une manière ou d’une autre, c’est certain. Je pense même qu’un jour j’écrirai des livres.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes se mettent à leur compte et vendent soit des bijoux soit des cosmétiques etc…, etc… Comment faites-vous pour vous « démarquer » ? des autres. 

Je crois qu’en fait je ne cherche absolument pas à me démarquer. Je pratique cette activité comme une passion et je fais juste ce qui me plaît, sans pression. C’est hyper excitant de sortir quelque chose de son imagination et de voir l’impact qu’il produit sur d’autres personnes. Parfois ça prend et parfois pas du tout et c’est ok.

Je cherche mon inspiration dans les matières, les couleurs, les assemblages que je croise au quotidien. Parfois juste avant de m’endormir j’ai une méga idée qui arrive et parfois je l’ai perdue le matin :)). Parfois ce qui sort de mes mains ne me plaît pas mais plaît énormément à quelqu’un d’autre. Je n’aboutis pas toujours non plus à mon idée de départ. Tout ça, ça chamboule complètement mon côté très carré et j’adore ça.

Que pourrait-on vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

D’avoir de plus en plus de temps à disposition pour créer et surtout de pouvoir maintenir longtemps cette activité qui m’anime. J’ai passé beaucoup de temps dans l’admin, la gestion etc… Maintenant je veux exploiter l’hémisphère droit de mon cerveau. 

Merci Mélanie pour cette rencontre et belle continuation 

Merci de m’avoir donné l’opportunité de réaliser cet exercice. On ne s’arrête pas souvent sur le chemin parcouru et c’est plutôt chouette de le faire.

Partager: