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Rencontre avec les co-fondateur de Zizania, Tulipan Zollinger et Anneleen Lavigne

Parlez-nous de votre marque ZIZANIA. Pourquoi ce nom et pourquoi l’avoir créé ?

Notre projet ZiZAN!A est né de Zollinger Bio, notre entreprise familiale spécialisée dans les graines biologiques. Le nom rappel d’un côté le Z de notre origine, mais surtout, il indique notre mission: créer un peu de zizanie dans le monde confortable de la cosmétique, en créant des produits innovants qui vont à l’encontre des cosmétiques classiques. Le point d’exclamation accentue notre côté rebel et notre détermination !

Où puisez-vous l’inspiration pour créer vos produits ?

Nos plantes et nos montagnes sont notre principale source d’inspiration. Lorsque nous récoltons nos graines, celles-ci ne représentent souvent qu’une toute petite partie de la plante qui les a produites. Au lieu de jeter ces restes au compost, nous cherchons à les valoriser en ingrédients cosmétiques.

Pour créer des produits vraiment innovants, nous nous inspirons du trend de la #CleanBeauty, où l’on vise des formules courtes sans ingrédients controversés, riches en ingrédients actifs, un concept écoresponsable sur toute la ligne, et le tout sans faire de compromis sur la qualité et le plaisir d’utilisation.

J’ai découvert deux personnes passionnées qui aiment mettre en valeur la beauté naturelle des femmes grâce à des ingrédients naturels.  Tout est vrai dans ce que je dis non ?

Presque! ZiZAN!A ne s’adresse pas spécifiquement aux femmes, nous essayons d’éviter une dichotomie classique axée sur le gendre. Nos produits conviennent tout autant aux hommes. Notre but, c’est avant tout d’avoir des valeurs en commun avec notre clientèle, de chercher ensemble l’inspiration pour nos futurs développements.

Qu’est-ce qui fait que votre marque se différencie des autres gammes de cosmétiques naturels ?

Les cosmétiques naturels existent depuis plusieurs décennies, mais souvent, cela impliquait des compromis sur la qualité d’utilisation. On trouve des formules certes naturelles, mais qui vont laisser un film gras sur la peau, ou encore des savons pour cheveux qui nécessitent un rinçage au vinaigre. Beaucoup de consommatrices s’intéressent à des produits plus durables, mais ne sont pas prêtes à faire de sacrifices dans le plaisir d’utilisation. Anneleen, notre co-fondatrice et responsable R&D, crée de fantastiques formules qui allient toutes nos valeurs, tout en étant basées sur les derniers développements scientifiques de la cosmétologie. Elle vit pleinement la #CleanBeauty.

Quel est le message que vous voulez faire passer aux femmes à travers vos produits cosmétiques?

ZiZAN!A, c’est la rébellion botanique. Nous montrons qu’il est absolument possible d’allier tout le plaisir et le bien-être de la beauté dans un concept écoresponsable qui regorge d’énergie positive! 

Parlons un peu de vous et de vos goûts 

  • une odeur qui vous rappelle l’enfance… Nous avons grandi dans l’entreprise familial, et le stock de graines m’a toujours fasciné : toutes les odeurs des différentes espèces s’y mélangent, c’est unique !
  • une odeur qui vous fait penser aux vacances : La lavande qui rappel les vacances dans le Sud de la France. On la retrouve dans notre crème mains « Happy Hands » et lui donne ses propriétés recherchées en aromathérapie

et une odeur qui vous fait penser à la campagne : Les centaines d’espèces de plantes qui fleurissent sur notre domaine en Juillet.

J’ai encore 3 questions à vous poser :

Quels sont les projets futurs de votre marque ?

Nous avons lancé ZiZAN!A en automne 2020. Les retours sont absolument positifs et dépassent toutes nos attentes. Et juste quelques semaines après notre lancement, nous avons été récompensés par le Prix’Créateurs 2020. Tout cela nous donne l’énergie pour développer de nouveaux produits, ce ne sont en tout cas pas les idées qui manquent! Le but est de développer petit à petit une belle gamme couvrant les principaux besoins.

Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

Avant tout les interactions avec nos clients et clientes: tellement d’idées et de suggestions nous sont amenées, et ça, ça nous motive!

Et ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

Que l’engouement pour les thèmes de la durabilité ne soit pas juste une mode passagère. Nous espérons de tout cœur qu’une véritable prise de conscience ait lieu, et que le monde des cosmétiques se développent vers un futur où la beauté n’est pas juste superficielle, mais se base sur un concept global.

Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation professionnelle 

 

 

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