Image d'entête de l'article

Rencontre avec la chanteuse Jeanne Gabrielle

Bonjour Jeanne, comment allez-vous ? Bonjour, ça va bien merci.

Alors heureuse de sortir de ce confinement ?  Oui mais j’avoue que la veille de ce déconfinement j’ai été traversée par quelques angoisses. Reprendre le cours de sa vie tout en devant continuer à faire très attention. Continuer à avancer, à faire des projets tout en étant dans l’incertitude. Ca fait du bien de renouer avec l’extérieur mais il faut se réhabituer. 

Parlez-nous de ce single « Famille », comment est-il né, d’où est venue l’inspiration ?  Je suis Corse. J’y suis née et j’y ai grandi. Ma famille y vit. Je suis partie à Paris pour les études. Je continue d’y être régulièrement pour mon métier. Cette chanson est née en plein spleen parisien. Ma famille me manquait, je repensais à mon enfance, au temps qui passe. C’est parti d’un moment de nostalgie.

Quel est l’élément déclencheur qui vous a donné l’envie de faire de la musique ? La famille y est pour quelque chose ?  Oui je pense que ma famille y est pour quelque chose. Nous écoutons  souvent de la musique et depuis toujours. J’assistais enfant à pas mal de concerts! Ma sœur a commencé le piano à 7 ans,  j’en avais 4 et peu après et j’ai souhaité apprendre le violon. La musique est arrivée dans ma vie par cet instrument.

Quel est le message que vous voulez faire passer à travers ce titre ?  Je n’y ai pas vraiment réfléchi. J’avoue que j’écris mes textes assez spontanément sans vraiment y penser sur le moment. Ca part vraiment d’une émotion et je jette les mots sur le papier. Je n’y songe jamais avant. Tout part de l’émotion que je ressens à l’instant T.   Mais  finalement, à travers cette chanson je tenais à remercier mes parents, ma famille. Ils m’ont toujours soutenue dans cette voie incertaine qu’est la chanson.  Là en l’occurrence je m’adresse à ma famille mais chacun peut y voir ce qu‘il veut. La famille c’est aussi celle qu’on choisit.

On peut en dire plus sur votre EP, sur les autres chansons de l’EP ? Il y a un an j’ai signé un contrat d’édition et de production avec Valery Zeitoun. Nous avons  enregistré mon premier album qui a été réalisé par Samy Osta, (réalisateur de La Femme, Feu Chatterton, Juniore, Rover) et Dominique Blanc-Francard ainsi que Bénédicte Schmitt. Nous allons prochainement sortir un ep. Les chansons qui s’y trouvent  sont très organiques,  nous avons fait le choix de mettre les instruments au cœur du projet (batterie, guitare, basse, parfois des cuivres) et de ne pas trop y apporter de touche synthétique.   Je crois pouvoir dire que ces chansons parlent presque toute d’amour.  C’est mon sujet de prédilection.

Parlons un peu de vous 

Partager: