Image d'entête de l'article

Rencontre avec Isabelle Meizoz, fondatrice de Naya-Pure Cosmétiques

Bonjour Isabelle comment allez-vous ?

Bonjour Stéfanie, super bien merci. Merci pour cet échange.

Parlez-nous de votre marque Naya-Pure. Pourquoi ce nom et pourquoi l’avoir créé ?

Pour ce qui est du nom « Naya », je l’ai choisi parce qu’il a plusieurs significations qui me parlent. Il a des origines amérindiennes, il signifie « esprit libre » mais aussi il renvoie à la divinité féminine des rivières et des sources, la naïade. Elle est celle qui garantit l’élément essentiel à la vie qu’est l’eau ainsi que sa pureté. J’aime beaucoup le lien et le respect qu’ont les amérindiens pour la terre, les animaux et la nature. Je trouve que cela reflète bien le message que j’ai envie de faire passer avec mes produits. J’ai créé Naya car l’idée me trottait dans la tête depuis un moment et que j’avais envie de partager cette passion. Cela fait plusieurs années que je fabrique mes cosmétiques et mes produits d’entretien pour réduire mes déchets mais aussi utiliser des ingrédients naturels et respectueux de l’environnement et des animaux et surtout qui ne soit pas nocif pour la santé. Quand on commence à s’intéresser à la composition des produits de plus près, c’est là qu’on se rend compte que dans le commerce la majorité des cosmétiques à des ingrédients nocifs et vraiment pas bon pour notre santé.

Où puisez-vous l’inspiration pour créer vos produits ?

J’ai des idées plein la tête, ça me vient naturellement. J’aime la simplicité, les choses faites avec soin et passion. Je m’inspire de toutes les merveilleuses choses que la nature a à nous offrir. Je fais des tests parfois ça rate, je reteste puis j’arrive finalement à ce que j’imaginais.

J’ai découvert une marque investie, passionnée qui aime mettre en valeur la beauté naturelle des femmes grâce à des ingrédients naturels. Tout est vrai dans ce que je dis non ?

Alors oui, il y a pas mal de vrai là-dedans. Je suis passionnée par cet univers, j’éprouve du plaisir à apprendre toujours un peu plus et partager ça avec les gens est un réel plaisir. Je dirais juste que je ne m’adresse pas forcément qu’aux femmes. Mes packagings sont très sobres et les produits conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes et même aux enfants.

Qu’est-ce qui fait que Naya Pure se différencie des autres gammes de cosmétiques naturels ?

Je dirais que chaque personne à des idées et des valeurs différentes. Moi j’y met toute ma passion et mon identité. C’est important pour moi d’avoir des matières premières de qualité et de me fournir localement en Suisse. L’entreprise qui me fournit les matières premières a à cœur d’avoir des matières premières « cruelty free » qui sont respectueuses des animaux mais aussi respectueuse de l’environnement. Dans la mesure du possible, je privilégie les ingrédients biologiques. J’ai fait le choix de ne pas utiliser de contenants en plastique, je privilégie le verre. Tout est réalisé par mes soins de la formulation du produit, la production, l’étiquetage et toute la partie administrative. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur www.naya-pure.ch ou sur intagram naya.pure

Quel est le message que vous voulez faire passer aux femmes à travers vos produits cosmétiques ?

De prendre soin de soi naturellement avec des cosmétiques bons pour notre corps mais qui sont aussi plus respectueux de l’environnement et non testé sur les animaux. Essayer de consommer mieux, moins en réduisant les contenants plastiques par exemple. Changer nos habitudes et ne pas se laisser avoir par les grandes marques qui proposent des produits soi-disant « clean » ou « green » mais qui ont beaucoup d’ingrédients nocifs.

Est-ce que vous vous êtes dit un jour stop j’arrête tout et je me reconvertis professionnellement vers un autre domaine ?

Alors oui c’est un peu ça, il y a un moment où il faut se lancer !!! Je travaillais dans le domaine de la vente alimentaire et je n’en pouvais plus de voir au quotidien toute cette surconsommation et le gaspillage, c’est incroyable de voir que certains n’ont pas à manger et qu’ici on doive jeter de la nourriture car la date de vente est dépassée. Et je suis vraiment pour la consommation locale, pour faire vivre les petits producteurs correctement et mettre en valeur leurs supers produits. Alors j’ai décidé d’arrêter et de prendre du temps pour me former professionnellement dans cet univers qui me passionne vraiment et pouvoir ainsi développer cette idée qui me titillait depuis quelques temps déjà. J’ai donc suivi en Suisse une formation en « saponification à froid » , méthode ancienne de fabrication des savons. Une formation en cosmétiques naturels puis une formation plus axée administration qui concernait les nouvelles normes cosmétiques qui sont en vigueur en Suisse depuis avril 2021. Car chaque produit que l’on développe doit avoir son « DIP » soit un dossier information produit, chose assez complexe qui prend beaucoup de temps et qui est très onéreux (tests en laboratoires, rapport de sécurité,…) mais qui garantit aux consommateurs un produit conforme et de qualité.

Parlons un peu de vous et de vos goûts 

• une odeur qui vous rappelle l’enfance…

l’odeur de la forêt

• une odeur qui vous fait penser aux vacances

l’huile corporelle au monoï 

et une odeur qui vous fait penser à la campagne

le foin, l’herbe et les fleurs des champs

Quels sont les projets futurs de Naya Cosmétiques Naturels ?

J’aimerais beaucoup développer encore la gamme de produits, j’ai encore beaucoup d’idées et d’envie, mais cela prendra un peu de temps au vu des démarches administratives, tests en laboratoire qui sont coûteux. Mais je reste super motivée !!

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

Profiter des gens que j’aime, de la nature et découvrir notre belle planète.

Et ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain

Gagner au loto pour m’aider à développer Naya, non je rigole !!! Simplement que je puisse continuer cette activité qui me passionne et surtout partager mes valeurs et peut-être faire prendre conscience aux gens que l’on peut avoir des cosmétiques de qualité qui sont respectueuses de l’environnement, de notre corps et qui ne sont pas testés sur les animaux.

Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation professionnelle 

Merci à vous pour l’intérêt porté à Naya.

Partager: