Image d'entête de l'article

Portrait de Maude, photographe passionnée

Un appareil photo, beaucoup d’amour et de vie, c’est ce dont a besoin Maude, une sympathique photographe et jeune maman qui aime les gens et les ventres ronds ! La preuve avec cette interview entre deux clichés.

 

 

Bonjour, Maude comment allez-vous ?

Bonjour Stéphanie, je vais très bien merci… J’espère que vous aussi ?

 

Pouvez-vous vous présenter en 4 mots ?

Indépendante, battante, sociale et aimant profiter de chaque instant.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Mon rêve était de devenir sage-femme ; j’ai une grande passion pour les nouveaux-nés.Suite à une allergie, j’ai dû mettre un terme à mes études et me diriger vers autre chose.C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’effectuer un apprentissage de photographe. Je l’ai commencé en 2005, chez Photo Kehren à Châtel-St-Denis.En 2008, j’ai terminé mon apprentissage puis ai donné naissance à une adorable petite fille. C’est en 2010 que je décida de créer ma propre entreprise et que je m’installa à Bulle dans un magnifique local, sous les combles. Une belle opportunité pour moi et une très grande fierté. Je suis très heureuse de ce que j’ai accompli jusqu’à présent et me réjouis de continuer encore de nombreuses années.

 

Pourquoi se lancer dans le monde de la photo ?

La photographie a toujours été pour moi une passion. Une image me parle beaucoup, que ça soit d’un humain ou d’une nature morte. Et j’apprécie également énormément être en contact avec les gens, leur donner quelque chose en retour…

 

Quel type de clichés vous plaît le plus et pourquoi ?

Je travaille essentiellement avec des personnes ; couple, famille, enfants,… Avec une préférence pour les nouveaux-nés et les jolis ventres ronds. Je retrouve mon rêve de petite fille (devenir sage-femme) à travers mon métier d’aujourd’hui.

Durant une grande partie de l’année également, j’immortalise de magnifiques journées que sont les mariages ! Un moyen pour moi de ressentir de belles émotions et de vivre des moments magiques…

 

Plutôt noir blanc ou couleur ?

J’aime beaucoup le noir/blanc mais parfois certaines images ressortent très bien en couleur également ;)

 

Personnalité ou paysage ?

Plutôt des personnes pour le travail. Sauf sur demande.

Durant mon temps libre, j’essaie de voyager un maximum. Ce qui me permet également de prendre de belles images de paysages paradisiaques.

 

Qui rêvez-vous de prendre en photo ?

Alors ça… Je ne sais pas ;)

 

Le plus beau cliché du monde (pour vous) il est signé … ?

Non, chacun a sa propre façon de prendre des photos et de très belles peuvent en ressortir…

 

L’envie de faire de la photo est en vous depuis des années et des années ou elle est venue au fil du temps ?

Depuis petite j’ai toujours beaucoup aimé la photographie mais il est vrai que je n’imaginais pas en faire mon métier. La vie en a décidé autrement et au jour d’aujourd’hui je suis très fière d’être là et espère pouvoir continuer à le pratiquer comme ceci, en mariant mon rôle de maman et mon travail.

 

Si vous deviez donner un conseil pour faire des photos comme vous ce serait lequel ?

Garder un maximum le naturel de la personne ; de faire ressentir une émotion, un regard,… En toute simplicité.

 

Vous avez déjà pensé à prendre en photo un artiste en studio entrain de chanter une chanson ?

Je ne l’ai pas vraiment penser mais je ne serai pas fermée à l’idée

 

Votre plus beau souvenir en tant que photographe ?

J’en ai beaucoup ;) Lors de mariage… Ou quand j’immortalise les premiers jours de vie d’en enfant… Tous ces instants sont magnifiques !

 

On vous souhaite quoi aujourd’hui pour votre carrière ? J’entends de tout… Maude tu devrais engager un/une employé /ée, Maude tu devrais ouvrir un 2ème studio ailleurs ou agrandir,… Pour l’instant, je me sens très bien comme ceci. J’ai pris une apprentie en août 2015 ce qui était pour moi un grand challenge ; j’ai énormément de chance car elle est super et pour moi le fait de former qqn est déjà un pas en avant.

 

Maude merci beaucoup pour cette interview et belle continuation.

Crédit photo : Aurélie Felli

Partager: