Image d'entête de l'article

Parcours : Les VII Totems de J.J.Rousseau

JJRousseau

© jardins i patrimoni wordpress - https://jardinsipatrimoni.wordpress.com/2012/07/01/jean-jacques-rousseau-300-anys-de-jardins-paisatgistes/

 

Comment dire, je ne vais pas y aller par quatre chemins; ceci est un parcours qui nous mènera au travers de la ville et de la vie de Jean-Jacques Rousseau (J.J.Rousseau).

Comme à mon habitude, cet article sera accompagné par des clichés qui vous donneront quelques indices sur la localisation précise de chaque totem, le tout évidemment agrémenté d'un chouillat de culture.

Totem I – Promenade des Bastions

JJRousseau I

Non loin de là, dans les bâtiments abritant les organes officiels de la Petite République, furent prononcés  "Les Condamnations d'Emile et du Contrat Social" écrite par J.J.Rousseau.

Parcours: Promenade des Bastions [A] - Rond-Point de Rive [B]

La Promenade des Bastions sera notre point de départ vers le second totem, au Rond-Point de Rive. Le trajet à pied y est relativement simple malgré la forte montée jusqu'au palais de justice.

Distance – 1.1km

Map I

© Tirée de l'application Cartes, sous Windows 10

Totem II – Rond-Point de Rive

JJRousseau II

Rousseau fuit la ville par l'ancienne entrée de la Genève Fortifié. Celle-ci était jadis composée de plusieurs pont-levis, qui se situaient précisément sur l'actuel Rond-Point de Rive.

Parcours: Rond-Point de Rive [A] - Ile Rousseau [B]

A partir de là, nous nous dirigerons vers l'Ile Rousseau où se trouve le troisième totem (ile située à mi-chemin du Pont des Bergues).

Distance – 1.0km

Map II

© Tirée de l'application Cartes, sous Windows 10

Totem III – Ile Rousseau

JJRousseau III

Les rives genevoises du Lac Léman deviennent l'élément essentiel de la trame romanesque de la Nouvelle Héloïse, publiée en 1761.

Parcours: Ile Rousseau [A] - Parc Mon Repos [B]

Une fois sur l'ile, il faudra se diriger vers le Parc Mon Repos (aux alentours du Débarcadère de Châteaubriand).

Distance – 1.6km

Map III

© Tirée de l'application Cartes, sous Windows 10

Totem IV – Parc Mon Repos

JJRousseau IV

J.J.Rousseau à la fin de sa vie, fatigué des tristes paperasses et complètement passionné de botanique dit ces sages paroles: "les plantes semblent avoir été semées avec profusion sur la terre comme les étoiles dans le ciel, pour inviter l'homme par l'attrait du plaisir et de la curiosité à l'étude de la nature".

Parcours: Parc Mon Repos [A] - Rue de Cornavin [B]

Là, Il va falloir traverser la ville d'Est en Ouest,  jusqu'à la Rue de Cornavin.

Distance – 1.5km

Map IV

© Tirée de l'application Cartes, sous Windows 10

Totem V – Rue de Cornavin

JJRousseau V

Malgré s'être exiler très jeune de sa terre natale, il ne cessera de revendiquer ses origines genevoises avec fierté. A titre d'exemple, c'est en tant que "Citoyen de Genève" que J.J.Rousseau signe le Discours sur les Sciences et les Arts, en 1751.

Parcours: Rue de Cornavin [A] - Place de la Navigation [B]

Maintenant, il faudra retourner sur nos pas, jusqu'à la Place de la Navigation aux Pâquis, où le sixième totem nous y attend.

Distance – 1.0km

Map V

© Tirée de l'application Cartes, sous Windows 10

Totem VI – Place de la Navigation

JJRousseau VI

J.J.Rousseau en quête de bonheur, de nature et de social, et fils d'horloger dont la destinée fut altérée, écrit à son ami Voltaire en 1755: "Si j'avais suivi ma première vocation et que je n'eusse ni lu ni écrit, j'en aurais sans doute été plus heureux".

Parcours: Place de la Navigation [A] - Institut et Musée Voltaire [B]

La dernière étape qui est particulièrement ascendante nous mènera vers le dernier totem: direction l'Institut et Musée Voltaire.

Distance – 1.7km

Map VI

© Tirée de l'application Cartes, sous Windows 10

Totem VII – Institut et Musée Voltaire

JJRousseau VII

Voltaire et Rousseau, aux philosophies si divergentes, sont pourtant admirateurs et amis mutuels qui se respecteront jusqu'à leurs trépas. C'est ce que retiendra l'histoire quand notamment Gavroche dit, dans Les Misérables de Victor Hugo: "Joie est mon caractère; c'est la faute à Voltaire. Misère est mon trousseau; c'est la faute à Rousseau".

Par ces mots, s'achève notre voyage au travers du vécu de J.J.Rousseau. J'espère que je vous aurais donné envie de sillonner par vous-même ce parcours, qui au final est un excellent moyen de découvrir Genève, d'en apprendre plus sur la vie de J.J.Rousseau et de bruler quelques calories.

Distance Total – 7.9km

Ah et j'oubliais, pour les challenger sportifs et sportives chevronné(e)s qui y voient un défi sportif et qui veulent abattre des temps (ainsi que parfaire leurs culture), n'oublier pas dans les commentaires d'indiquer vos temps personnel(le)s (ainsi que de donner vos avis, il en va de soi).

echovalkyri Temps de EchoValkyri - 51°11'85'' [pause photo et lecture des totems obligent ;) ]

 

Partager: