Image d'entête de l'article

Paramount

Bonjour à tous ! Comment ça va ?

Mike : Salut Stéfanie ! Ça roule au poil. Merci à toi de donner de ton temps pour notre groupe !

Nima : Hey ! La forme et toi ?

 Tout d’abord, qui est qui et qui fait quoi ?

Mike : Moi, c’est Mike. Cela fait un an et demi que je fais de la basse dans Paramount.

Marine : Moi c'est Marine, la fameuse chanteuse femelle du groupe. J'ai rejoint le groupe depuis cet été, j'ai du apprendre la setlist de 22 titres en un mois pour ne pas annuler la tournée 2017 !

Nima : Moi c’est Ben alias Nima. Je suis le guitariste. J’ai rejoint le projet dès sa création avec Mike donc comme il l’a dit, depuis 1 an et demi.

Axel : Axel, je suis derrière la batterie quand on joue.

 Comment est-ce que vous définiriez votre musique ?

Mike : On reprend le répertoire principal et dérivé de Nirvana. Nous apportons notre touche aux morceaux, de sorte d'éviter le plus possible le ‘’copier/coller’’. Quand on donne un concert, on réadapte les morceaux, la façon de les jouer, de les chanter, de les faire parler, jusqu’à donner l’impression que c’est nous même qui les avons composés ! C’est l’une des raisons pour lesquelles on est si contents d’avoir une fille au chant lead dans Paramount. 

Mais à part ça et le fait de te dire qu’on fait du grunge/punk exutoire..

Marine : Au niveau du chant, j'ai tendance à adapter les parties gueulées de Kurt en montant dans les aigus. Quelque part, ça adoucit un peu le style. Certains ne vont pas aimer l'interprétation à cause de ça tandis que ça en attirera d'autres qui n'apprécient pas le côté crié des originales.

Conclusion : notre musique est une interprétation de morceaux qu'on aime à la sauce qu'on aime.

Nima : Comme l’a dit Mike, on joue du Nirvana. Bien que nous restions fidèles à l’original, nous essayons d’y apposer notre touche et ainsi éviter le copier/coller. Le fait d’avoir un chant féminin est cool et la façon de chanter de Marine sur certains morceaux, je pense à « Scentless Apprentice », dénature un peu malgré le fait que nous jouions ce morceau à la Cobain niveau instru.

En bref, on est un cover de Nirvana avec la particularité d’avoir un chant lead féminin.

 Si je comprends bien, vous faites des reprises du groupe Nirvana. Vous êtes tous jeunes. Comment vous connaissez ce groupe ? Grâce à vos parents, non ?

Mike : J’ai découvert Nirvana quand j’étais encore adolescent. Je pense que c’était avec ‘’Smells Like Teen Spirit’’, comme presque tout le monde. À moins que c’était une autre chanson, je ne saurai plus trop dire. Je ne vais pas m’étaler là-dessus, je dirai que je me suis tout de suite identifié à la façon de faire du groupe, en parlant aussi bien du style que du comportement sur scène. On s’en inspire d’une partie quand on donne des concerts.

Marine : Il me semble que le premier souvenir que j'ai de Nirvana, c'est d'abord les t-shirts avec le smiley jaune emblématique. C'est ce symbole qui m'a donné envie d'écouter. Mes parents n'écoutaient pas Nirvana... C'est de la musique de sauvage qui vous empêche toujours d'entendre que le souper est prêt !

Nima : Personnellement, et j’ai honte de dire ça vu mon âge avancé par rapport aux autres, j’ai commencé à écouter du Nirvana vers mes 21ans (28 aujourd’hui) lorsque j’ai commencé à apprendre à jouer de la guitare avec un pote qui m’a fait découvrir le rock. Et putain, quelle découverte !

Bon, pour mes parents, jouer avec des casseroles revenait au même... (rire)

Axel : En fait, j'ai vu Kurt la première fois sur un T-shirt de chez H&M, du coup, je me suis demandé qui c'était... Non, blague à part. Je pense que j'ai écouté par curiosité le MTV Unplugged et puis, j'ai écouté le reste par la suite.

 Quelles sont vos influences musicales ?

Mike : Pour parler d’autre chose du groupe américain, je traîne ma bosse et mes tympans dans la scène punk rock. Je suis assez branché sur les groupes qui proviennent de l’autre côté de l’Atlantique mais j’ai également mes coups de cœur en France (Guerilla Poubelle, Intenable, Charly Fiasco, …). Je pense que mes choix et concepts musicaux influencent beaucoup sur ma façon de jouer dans Paramount.

Marine : J'ai une grande tendance à l'appréciation du métal sympho à la base, en particulier pour Nightwish et Xandria. Sinon dans mon top 5 métal j'ai Sabaton, Children Of Bodom, Eluveitie, Korpiklaani et Volbeat. Plutôt rock, The Subways ont vraiment marqué une partie de mon adolescence avec leurs premiers albums, et Nirvana, bien sûr. Chanson française, j'ai Mickey 3d, histoire de nuancer.

Nima : J’ai fait mes armes en écoutant les groupes les plus connus orientés, d’un point de vue général, « pop rock » comme Oasis, King Of Leon, Arctic Monkeys, Weezer, Nada Surf, ... et aujourd’hui je m’oriente plus vers l’alternatif/stoner/progressif avec comme idole Simon Neil (Biffy Clyro) et ses premiers albums qui furent des pures merveilles, après je dirais Nirvana, Foo Fighters, Queen Of The Stone Age, Audioslave, Rage Against The Machine, Local H, Manchester Orchestra et un bon groupe qui commence à se faire un nom auprès des plus grands : Tigercub !

Axel : J'écoute à peu près tout ce qui bouge ou bien transmet des émotions, dans les notes ou les paroles, parfois juste parce que ça me fait rire, même si parfois je traine dans l'expérimental comme le rock prog et les sonorités plus synthétiques.

 Sandwich ou kebab ?

Mike : Un kebab sans viande et avec double dose de légumes serait pas de refus !

Marine : Du moment qu'il n'y a ni viande ni poisson, ça me va !

Nima : Un durum steuplé.

Axel : Un sandwich. Un gros.

 Une année de scène entre la Belgique et la France, que du bonheur ! Comment ça se passe ?

Mike : Je joue à la fois le rôle du bassiste et celui du bookeur au sein de ce groupe. Je suis chargé de discuter avec les différentes assos/lieux qui nous font jouer et ainsi faire programmer Paramount un peu partout. C’est génial parce qu’avant tout, ça fait profiter à ton propre groupe de ta passion pour l’orga de concerts. De plus, ça te fait économiser certaines charges que tu devrais à la personne qui fait tourner ton orchestre si celle-ci était extérieure de ton groupe, dans une agence ou je ne sais où.

On a déjà du le dire dans une précédente interview mais c’est très important à nos yeux de savoir se mettre dans la peau du musicien qui tourne et de l’organisateur qui reçoit les musiciens qui tournent.

Sinon, pour répondre très clairement à ta question, tu as raison, c’est un pur régal ! Mais rares sont nos concerts programmés à la dernière minute. Pour tout te dire, au moment où je t’écris ces lignes (on est en décembre), on a déjà des concerts prévus pour novembre 2018 ! On devrait faire une bonne trentaine de prestations pour l’année qui arrive. Notre but est de tourner le plus possible où nous le pouvons afin de partager notre façon de faire et notre façon de causer entre 2 morceaux, histoire de presque se faire passer pour un groupe de compo (rires).

Marine : Jusqu'ici, je survis !

Nima : C’est juste génial. Pour ma part, c’est la première fois que je faisais une tournée. J’ai adoré. Et je dois remercier Mike qui a géré le booking de A à Z ainsi que de m’avoir permis de réaliser un rêve (tape sur l’épaule de Mike).

Hormis jouer de la gratte, j’ai eu le rôle du chauffeur et je peux vous dire que 3500km en 8 jours, c’est délicat. Non seulement t’as la responsabilité des autres mais en plus t’as pas le droit de boire plus que deux bières après le concert... En tout cas, ce sont des souvenirs plein la tête. Si je ne devais retenir que 2 moments uniques, ce sont notre concert à Grenoble dans un resto Russe et la Vodka finlandaise que Mike n’a pas pu, physiquement, avaler à Colmar. (rire)

Avec votre passion et votre talent, il y aura bientôt un album avec des compositions de textes à vous, non ?

Mike : Cela ne risque pas de se produire de si tôt puisque c’est un groupe de reprises de Nirvana !

Nima : Comme le dit Mike, ce groupe est dédié à Nirvana et continuera de l’être.

Axel : Si on crée quelque chose de plus personnel, ce sera dans un projet avec un nom complétement différent, je pense.

 Est-ce qu’être artiste, c’est un métier ou un loisir pour vous ?

Mike : Il n’y a rien de lucratif dans Paramount. On a toujours fait en sorte que nos conditions restent le plus simple possible et de ne faire couler aucun lieu où nous jouons. D’ailleurs, je n’irai même pas nous considérer comme une bande d’artistes (rires).

Notre groupe se contente ni plus ni moins de se faire payer pour l’essence entre 2 villes et dormir sur des matelas gonflables avant d’aller jouer ‘’Smells Like Teen Spirit’’ le lendemain dans une autre région.

Au fond, je me dis que si cela devenait plus qu’une activité à côté de nos boulots/études, cela niquerait le truc !

Marine : Ne me dis pas que tu n'as jamais rêvé pouvoir en vivre Mike (rires) ! C'est du loisir qui demande du travail et de l'implication pour tenir la route. Mais ça fait tellement du bien de faire de la musique !

Nima : Autrefois, j’aurais aimé pouvoir vivre de la musique et en faire mon métier. Aujourd’hui et avec le recul, jouer doit rester un plaisir. Quand les gens viennent nous trouver après le concert pour nous dire que c’était cool, c’est en quelque sorte notre salaire. Après, si on parvient à se faire payer de jolis petits montants, ça nous permettra de mettre l’argent de côté et d’investir dans un van pour la prochaine tournée.

Axel : Ca dépend ce qu'on entend par "Artiste", certains en vivent parce qu'ils cumulent plusieurs métiers, ou plutôt plusieurs rôles autour du monde artistique, que ce soit des profs de musiques, des musiciens de studios, ou des organisateurs qui touchent un peu aux instruments.

 Jour ou nuit ?

Mike : Nos concerts en journées sont pas terrible, je trouve !

Marine : Pourtant, rien de tel qu'un fest en plein air pieds nus dans l'herbe (ou la boue) sous le soleil !

Nima : Nuit. C’est là que chaque être se révèle.

Axel : Y'a qu'une règle : Après 4h00 du mat', peu importe tu es sous l'influence de quoi, il ne se passera rien alors va dormir un peu.

 Pourquoi avoir choisi ce groupe là Nirvana et pas, par exemple, Noir Désir ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce groupe ?

Mike : J’ai toujours su retrouver un exutoire apaisant dans ce groupe, tout en m’identifiant sur certains titres. Il y en a qui parlent de tomber amoureux et de tout faire foirer, d’autres de se construire en écoutant rien d’autre que soi-même. Plus j’écoute Nirvana, plus je réalise que les gros sujets déballés dans leurs albums se retrouvent aussi dans des textes égarés dans des tiroirs et appartenant à mes anciens groupes.

C’est ce qui m’a donné envie de reprendre du Nirvana mais en ayant pas besoin de le reprendre tel qu’elle !

Marine : Kurt Cobain a un charisme qui joue avec tes tripes. Ses morceaux vont bien plus loin que des textes, il y a toute une partie émotionnelle, il arrive à transmettre ce qu'il a (avait) à l'intérieur je trouve. C'est du grunge et ça fait du bien ! En fait j'aime rarement les groupes de cover. Mais pour Nirvana, je veux bien jouer dans le groupe (rires) !

Nima : Musicalement, Nirvana, c’est juste énorme. Ca te prend les couilles et t’écarquilles les yeux tellement ça te les prend. Kurt Cobain est une personne énigmatique mais en même temps, tellement humaine. C’est ce côté humain que j’apprécie beaucoup qu’on peut retrouver également chez Dave Grohl. Et je trouve qu’on le ressent à travers les morceaux du groupe.

Axel : Kurt a toujours eu les idées pour rester "simple et cool", même si certains morceaux se ressemblent pour ceux qui découvrent au début, on apprend à aimer les subtilités.

 Il y a qu’une fille dans le groupe, je peux m’incruster ou c’est trop tard ?

Mike : Haha, si tu es motivée à faire le trajet Suisse-Belgique toutes les 2 semaines pour les répets, pourquoi pas !

Marine : Une anosmie et un 4ème degré d'humour sont requis (rires) !

Nima : Il y a un entretien individuel à passer avec Mike avant toute chose. Il te fera chanter. Après, ta venue dans le groupe dépendra de ta performance vocale.

Axel : Une fillle ! Une fiiiiille ! J'ai un tambourin quelque part, je pense.

 3 grands rêves à réaliser dans le monde musical.

Mike : Mmh.. Difficile à dire. Je répondrai juste par le fait que j’ai toujours rêvé de faire une tournée en Italie ou bien en Angleterre. Pourquoi pas avec ce groupe !

Marine : Pour l'instant je suis plus que satisfaite de ce que ce groupe m'apporte, alors je savoure le moment présent et je ne demande rien d'autre.

Nima : Sortir un EP, jouer à l’AB et l'impossible : jouer avec Biffy Clyro.

Axel : L'Angleterre, j'adorerais !

Thé ou café ?

Mike : Monster.

Marine : Thé !

Nima : Café amélioré.

Axel : Et moi Redbull. Mais ça va si on boit beaucoup d'eau entre les canettes.

 J’ai été ravie de vous interviewer. Je vous laisse le mot de la fin.

Mike : Merci pour cette interview, Stéfanie !

Marine : Fender Jaguar !

Nima : On te laisse avec Mike pour l’entretien. Bonne chance.

 

Nirvana Female-Fronted Cover Band from Belgium !
http://www.facebook.com/paramountbelgium
 
Crédit photo : J-F Saclier 
Partager: