Image d'entête de l'article

Nalu

Bonjour tout le monde comment ça va ?

Noa : Le single est enfin sorti !! Alors au top

Mark : Oui la vie et belle plein de nouveaux projets sont prêts pour 2020, et le 1er album de Nalu’s !

 

Tout d’abord qui est qui et qui fait quoi ?

Noa : Je suis l’initiatrice du projet Nalu. Je compose, chante et joue la guitare acoustique.

Mark : Je joue le banjo (henry), guitare électrique, basse, et backing et avec tout le groupe on bosse les arrangements des chansons que Noa amène.

 

Vous serez d’accord de nous reparler de votre concert improvisé dans un avion à Lyon ? (promis après on arrête)

Noa : Aha, n’arrêtons jamais ! On est toujours bien surpris du buzz que ce mini-concert a généré. Pour résumé, nous rentrions d’une tournée de 8 jours en Israël. Pour des raisons de météo, notre avion n’a pas pu attérir à Genève et a du attendre à Lyon pendant 3h. Après déjà 2h30 d’attente, on a décidé de jouer deux morceaux pour nous et les passagers. Les hôtesses de l’air étaient ravies et le jour suivant plus d’une dizaine de médias suisses, français et allemands ont parlé de ce chouette moment.

C’était parfait pour terminer la tournée en beauté !

Mark : Quand le gens ont besoin de se détendre à cause du stress, d’attendre, alors la musique et un bon remède pour adoucir les gens, ça a bien marché, et après boom plein de partages, c’est joyeux.

 

Parlons de votre nouveau single d’où est venue l’inspiration ?

Noa : D’une discussion entre Mark et moi.. Mark a une phrase qu’il dit souvent : « Ride the wave until it crashes ». J’ai décidé d’écrire une chanson autour de ça et souhaitais l’écrire avec lui. Elle a donc été co-écrite.

La thématique peut être perçue de manière très propre à chacun. Pour moi c’est le fait de vivre dans le moment présent avec confiance, qu’importe ce qui s’y passe, bon comme mauvais.

Mark : Comme Noa dit, c’est une phrase qui me donne la force de continuer à aller en avant et d’accepter que toute bonne choses a une fin alors il faut profiter du moment quand il est là :)

 

Alors l’Israël c’était comment ?

Noa : INCROYABLE ! Quelle expérience ! Les concerts ont connu un réel succès, on était une chouette équipe et on a pu y tourner un clip vidéo. Tout s’est passé comme espéré, et plus encore. Et c’était super spéciale pour moi de faire découvrir mon pays à tout le monde de cette manière.

Mark : C’était intense. Avec tout ce qu’on entend du pays aux nouvelles je me demandait comment c’était vraiment là-bas mais je suis parti avec un open heart. Le système politique et pas la vision de tout le peuple et les gens veulent la paix (comme presque nous tous). Pour les concerts, le public était vraiment top et on mange yum yum yum (mais une petite pause de falafel était nécessaire après).

 

Mark Kelly en 3 mots ça donne quoi ?

Noa : Authenticité, spontanéité, travail

Mark : growing , growing growing

 

Vous faites la présentation de vos zicos afin de savoir qui est qui et qui fait quoi ?

Noa Z. : Composition, chant, guitare acoustique

Mark Kelly : Guitare électrique, banjo, basse

Romain Equey : Guitare acoustique, basse

Wills Gey : Batterie, percussions

Marine Wenger: Violon

 

Je vous le souhaite pas, mais est-ce qu’un jour vous vous êtes dit : stop la musique c’est plus pour moi, j’arrête tout ou la musique c’est viscéral voire vital pour vous ?

Noa : Nah ! Cette aventure est très fraiche pour moi, je fais de la musique depuis un peu moins de 3 ans.. c’est un pur bonheur même avec les points négatifs du business et les moments de stress et de travail acharné. Mais c’est passionnant et la musique est un moyen d’expression riche et devenu vital.

Mark : J’ai fait un burn out il y a 7 ans parce que la façon dont je la gérais était malsaine, et depuis j’ai retrouvé une bonne façon de l’approcher et continuer. La musique jusqu’à mon dernier souffle, pas le choix

 

Est-ce qu’il est arrivé une fois de ne pas trouver un accord sur la composition musicale d’un titre ? Ou vous êtes à coup sûr à chaque fois ?

Noa : C’est en général moi qui compose la base des morceaux puis les présente au groupe qui ajoute leur pate et font que les morceaux deviennent ce qu’ils sont. Il est déjà arrivé qu’ils ne soient pas convaincus d’une chanson que je leur présente et on passe à autre chose. C’est top pour moi pour avoir un retour sur mes compositions.

Mark : Nalu et une super équipe. Noa amène les chansons et nous on cherche comme la pousser à son potentiel maximum et si une proposition est pas ok avec tous c’est bye bye et on cherche autre chose

 

Est-ce qu’il y a une part de vous dans ce single ou c’est purement fiction et inventé ?

Noa : Entièrement un sujet auquel je me rapporte !

Mark : yepa c’est la real life

 

Qu’est-ce qu’il a de plus, de moins et de différent ce single là comparé aux autres ?

Noa : C’est une chanson écrite et interprétée avec Mark.. Donc je dirais qu’elle contient l’identité de Nalu mais aussi de Mark Kelly. Un mélange intéressant.

 

Pourquoi faites-vous de la musique ?

Noa : La musique est devenue un moyen d’expression essentiel dans ma vie.. Elle m’aide à dire et faire ressentir les choses que je garde en moi et c’est très fort en émotion de partager ça avec d’autres personnes.

Par ma musique, j’aimerais que le public puisse faire pareil en l’écoutant. Qu’il se laisse emporter, ressentir et vivre le moment présent.

Mark : Ca aide à pas devenir fou. Le partage sur la scène de mots qui aident les gens à savoir qu’ils sont pas seuls avec les choses. Et d’affronter mes propres peurs mais surtout le son. Depuis petit la musique me fascine.

 

Qu’est-ce qui vous attire dans le monde de la musique ? Le fait de pouvoir s’exprimer peut-être ?

Noa : Tant de choses ! Le high de la scène, le fait d’exprimer de manière créative et naturelle ce que je ressens, connecter différemment avec des inconnus, je gère aussi le côté business qui contient plein de choses passionnantes aussi.. Mais c’est surtout ce que la musique me fait ressentir qui m’attire le plus. Elle me connecte vraiment à mes émotions..

Mark : Mon papa a joué de la musique pour nous depuis le début alors grâce à sa passion et quand j’étais à l’école c’était la seule chose que je voulais faire, composer des chansons et trouver des mélodies. La scène et une drogue. Quand toute la salle et connectée c’est ouuuuuf !

 

Quel est le souvenir le plus marquant de votre carrière musicale ?

Noa : Je pense que la tournée en Israël est un moment fort. Le voyage est une autre de mes drogues et pouvoir mélanger le voyage et la musique c’est magique. La tournée m’a aussi permis de connecter sur un autre niveau avec mes musiciens et de voyager dans mon propre pays de manière complètement novatrice.

Mark : j’ai joué au Bataclan à paris et j’ai ouvert 3 fois pour un de mes héros au Brésil, Keziah Jones. J’ai eu la chance de passer du temps avec lui.

 

La dernière chanson que vous avez écrite c’était pour qui ?

Noa : Aha, mon ex.. comme quoi un cœur brisé aide vraiment à l’inspiration.

Mark : Sur mon ex best-friend /lover. Elle m’a bien ouvert les yeux. La chanson s’appelle “reflection”

 

Sans réfléchir si je vous dis :

  • une chanson pour s’évader

Noa : Heartbeats de José Gonzales

Mark : boy toy solider - the raconteurs

 

  • une chanson pour faire la fête

Noa : You make my dreams – Daryl Hall & John Oates (tous les 70s/80s)

Mark : hmmmm

  • la meilleure chanson rock de tous les temps

Noa : Pas une seule chanson mais artistes comme The Smashing Pumpkins, The Clash, Red Hot Chili Peppers,..

Mark : cross town traffic jimi

 

  • la chanson de votre enfance

Noa : Mmh.. Tous les Disney

Mark : Golden Brown

 

 

Est-ce que vous vous souvenez du titre de la toute première chanson que vous ayez écrite ?

Noa : Precious owl.. et Lunch Breaks pas loin derrière.

Mark : i’ve gone crazy

 

Action ou vérité ? (pas de piège, une simple question)

Noa : hmm action avec vérité hehe

Mark : Ca dépend qui demande

 

J’ai posé pas mal de questions, qui voudriez-vous voir répondre à toutes ces questions ?

Noa : Mark ;-P

Mark : Bah Noa ou ma maman qui parle pas français

 

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

Noa : De continuer à nous épanouir dans la vie de tous les jours et dans notre carrière avec confiance, passion et amour. J

Mark : world tour :) De continuer à recevoir des chansons, de grandir et de trouver une façon d’ouvrir mon cœur.

 

Le crowdfunding est encore en marche jusqu’au 18 décembre: https://wemakeit.com/projects/nalu-1st-album

Crédit photo : Yannick Maron

 

 

Partager: