Image d'entête de l'article

Musique, bonheur et passion avec Shana Pearson

Shana Pearson
Shana bonjour comment allez-vous ? 
Occupée donc que du bohneur! C'est toujours bon signe non quand on est occupés? 

La musique est en vous depuis toute petite ou c’est venu pas à pas ? 
La musique a toujours été présente dans ma famille. Mon arrière grand-mère était chanteuse d'Opéra au Victoria Hall à Genève et j'ai été bercée par la musique depuis ma tendre enfance avec mon père qui jouait de la guitare électrique et du piano et ma mère du piano. Mes 2 oncles aux Etats-Unis jouent de la guitare notamment et l'un d'entre eux à son propre studio d'enregistrement. Ca a toujours été une évidence de chanter depuis l'age de 5-6 ans. Alors que mes amis voulaient être prof d'école pour protecteur de la nature, j'ai toujours voulu être chanteuse.  "I will always love you" de Whitney Houston a vraiment été la chanson qui a tout déclenché en moi je pense. Par la suite j'ai rejoint un petit choeur d'enfant qui faisait des reprises de Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, Michael Jackson et on se produisait dans toute la Suisse Romande (20 dates par années) et je faisais des solos. C'est à mes 16 ans que j'ai commencé à composer, écrire et enregitrer mes propres morceaux. 

Quand on sort un nouvel single ça fait un peu peur parce que les gens vous attendent au tournant (si je puis le dire ainsi) ou pas spécialement ?

On n'a jamais envie de décevoir notre public c'est sûr mais en même temps j'ai appris à écouter mon coeur et j'y vais au feeling. Les morceaux que je choisis comme single sont choisi car il représente quelque chose d'important à mes yeux: par exemple "Not Afraid" mon dernier single veut faire passer un message par rapport à la peur que j'ai ressenti avec tout ce qu'on vit en ce moment, qu'il ne faut pas se laisser abattre et que si nous nous unissons, l'amour est plus fort que tout. Bien évidemment j'ai des professionnels autour de moi qui vont m'apporter leur conseil mais quand le travail est fait avec sincérité, du professionnalisme et que tu te munis de gens talentueux, les choix se font naturellement. 

Quelles sont vos influences, vos modèles ? 
Depuis toute petite j'écoute de la musique soul, hip-hop rnb, gospel sans doute car ma mère adorait Motown (ils viennent d'où je viens du Michigan) J'ai grandi notamment avec du Whitney Houston, Boyz II Men mais aussi du Michael Jackson, Alicia Keys, etc. En ce moment j'aime particulièrement ce qui vient de UK: Jess Glynne, Disclosure, Sam Smith, Clean Bandit, James Blake, Aluna George mais aussi des groupes plus Pop-Folk comme: Foster the People ou Matt Corby ou alors Maroon 5, Bruno Mars, Justin Timberlake, Tove Lo and many more..

Une anecdote scénique à nous raconter ? 
Un jour je me suis produite pour une soirée privée dans un château. Ils avaient mis les gros moyens: tigres, feux d'artifices, acrobates, ils en avaient mis plein la vue. Je devais me produire sur scène et une heure avant, l'organisateur me propose de chanter en rappel depuis tout en haut du chateau sur une balançoire (c'était très haut et il fallait sortir d'une petite fenêtre) J'ai voulu faire une arrivée sur scène triomphale, c'était le cas de le dire: je me penchais en arrière pour avoir l'air glamour mais en regardant la vidéo ça faisait tout sauf glamour.. J'étais pas très à l'aise!

Rock, jazz ou musique classique ?
 Jazz car c'est une musique proche de mes influences. C'est une musique qui me touche. 

Plutôt scène studio ou clip ? 
Les 3! Ce sont des expériences tellement différentes les unes des autres. Les 3 sont vitales pour moi. Scène= on présente ce qu'on a travaillé en studio à un public, il y a ce challenge de vouloir conquérir un public avec notre travail mais aussi de partager des émotions qui sont parfois x1000. Lorsque je sors de scène, j'ai l'impression d'avoir tellement reçu en énergie mais aussi d'en avoir donné, il n'y a rien qui compare à cette sensation-là , studio= on se retrouve livré à soi-même avec toutes nos émotions c'est presque comme une thérapie qu'on subit et le clip permet d'exprimer notre art différemment (visuellement)

Quel genre de message voulez-vous faire passer à travers vos chansons ? 
Quand les gens se retrouvent dans mes textes et qu'ils me disent: votre chanson m'a beaucoup aidé par exemple pour mon morceau "Regarde-Moi". On a tous perdu un être cher donc le message est universel.  Si je peux aider d'autres personnes à travers ma propre thérapie, que demander de plus?

A quoi doit-on s’attendre en venant vous voir sur scène ? 
C'est un mélange explosif d'énergie et de douceur

Quelle est la recette du bonheur de Shana ? 
Apprécier les moments et les choses simples de la vie et en prendre conscience avant qu'il ne soit trop tard 

Une baguette magique qui vous permet de réaliser 3 vœux, ce serait lesquels ? 

-Chanter au Montreux Jazz ou au Paléo en Suisse ou à Coachella aux USA
-Faire un duo avec Bruno Mars
-Danser avec Channing Tatum

Shana je vous souhaite tout le bonheur du monde pour votre carrière musicale, merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions et belle continuation.
 
Crédit photo : Mathilde Bresson 
 
Le clip engagée de l'artiste : https://www.youtube.com/watch?v=VylDi-cR2b8
Le site officiel de Shana Pearson : www.iamshanapearson.com
Le tout nouveau single Not Afraid est sorti le 9 mai : https://itunes.apple.com/us/album/not-afraid-single/id1107987682
 
Partager: