Image d'entête de l'article

Mortel Noël d'Arthur Lehmann

Bonjour,

 

Je m’appelle Arthur Lehmann et je suis jeune réalisateur. Je suis à la recherche de financement pour la production de mon prochain court métrage « Mortel Noël ». J’ai lancé une campagne Wemakeit qui se termine le 20 janvier à 15h pour tenter de réunir les 15’000 francs encore nécessaires.

C’est une grosse somme, mais pour produire une fiction de 30 minutes, ça n’est pas si immense que ça. En effet, le film qui devrait durer 30 minutes, se tournera sur environ 10 jours. Il faut pouvoir compter sur une équipe technique et des comédiens, même si, dans ce budget là, la plupart des participants viendront bénévolement ou alors défrayés de manière symbolique. Nous avons également besoin de louer une petite partie du matériel et de pouvoir s’acquitter d’une multitudes de frais qui accompagne un tournage de ce genre.

Par la suite, une phase de plusieurs mois de montage ne coûtera que mon temps, car je m’occuperai également de cette tâche personnellement. Par contre, il y a une scène qui nécessite quelques petits effets spéciaux et cela a également un coût, étant obligé de déléguer ce rôle.

J’ai donc besoin d’un maximum de soutien pour pouvoir sortir le film en décembre 2019.

Je suis l’auteur du scénario. Il s’agit d’une comédie qui prend place dans un conte de Noël. On a l’habitude des contes de noël pour enfants, celui-ci s’adresse majoritairement aux adultes.

Voici le pitch: « Lucas, allergique aux Fêtes de fin d'année, est appelé, la veille de Noël, pour garder sa nièce Léa. Durant la nuit, alors qu'il est persuadé d'assister à un cambriolage, il tue le Père Noël, le vrai. »

Un meurtre est déjà compliqué à gérer lorsqu’il s’agit de le cacher, mais lorsque le protagoniste, qui initialement ne croît pas du tout au mythe de Noël, va se rendre compte qu’il a tué le vrai Père Noël, les choses vont largement se corser pour lui. J’avais envie de raconter une histoire contrastée tout en choisissant l’axe plus léger de l’humour. Cela n’empêche pas au film d’avoir une valeur phare plus profonde; On ne se débarrasse pas d’un mythe.

En grandissant, on décide de ne plus croire au Père Noël, on le tue d’une manière figurée, (dans cette histoire Lucas le fait au sens propre) mais vient un jour, et tel est mon cas, où nous devenons parents. Nous nous trouvons confrontés au fait de devoir raconter ce mythe à nos propres enfants ou non, au risque de les attrister. Le mythe est donc plus fort que notre propre volonté d’avoir voulu s’en défaire.

Il ne s’agit pas de mon premier court métrage. La plupart déjà réalisés se situaient dans des timings beaucoup plus courts (entre 1 et 3 minutes) mais je n’en étais pas le scénariste. Donc on peut dire qu’il s’agit de mon premier court métrage de cet ampleur où je suis à l’origine de chaque étape de production.

Fort d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de l’audiovisuel, domaine qui regroupe tant les films dit « institutionnels » que des campagnes publicitaires, je décide de mettre en application mon savoir faire dans une fiction et de renouer avec mes rêves d’enfant.

On est janvier, on en a « bouffé » et « rebouffé » de Noël, mais je suis certain que beaucoup de personnes se trouvant dans cet état d’esprit seront contentes de pouvoir regarder ce film à Noël prochain. Je crois très fort en ce projet qui, à mon avis, détonne avec ce qu’on à l’habitude de voir dans un conte de Noël, tout en restant respectueux de cet univers.

Merci infiniment à toutes les personnes qui soutiennent ce projet de toutes les manières qui soit. Il reste peu de temps, j’ai besoin de vous!

Arthur Lehmann

 

Voici le lien pour soutenir Arthur : https://wemakeit.com/projects/court-metrage-mortel-noel?fbclid=IwAR3mareZPa1oLhZz_byMbqKUifmCA25_HjcDGMx0X5ebh_nyD--iL3aW5s8

 

CRéDIT PHOTO :Onésia Lehmann

Partager: