Image d'entête de l'article

Le nouvel album de TWO

Bonjour les garçons, BONNE ANNEE ! Comment ça va ?

 

Bonjour Stéphanie, bonne année à toi, tous nos vœux ! Ca va pas mal de notre côté bien que ce Vernissage arrive à grand pas et que la pression monte…

 

Une bonne année avec un nouvel album que vous allez vernir dans un mois. Alors heureux ?

 

TheTWO : Bien sûr qu’on est heureux. On a eu la chance de beaucoup tourner ces trois dernières années avec notre premier album, on avait envie de ressortir un nouvel opus qui mettrait en musique nos expériences, nos histoires vécues et nos questionnements… C’est chose faite, donc oui, heureux !

 

Qu’est-ce qu’il a de plus que les autres albums celui-ci ? Plus abouti peut-être plus perso ?

 

TheTWO : Cet album est à nouveau très personnel. Plus abouti que le premier bien évidemment, vu l’expérience que nous avons pu acquérir ces dernières années… Après, un album ce n’est jamais qu’un moment mis en boîte, l’aboutissement de ces morceaux viendra avec le temps et avec les concerts. Nous avons posé nos idées et nos nouveaux morceaux tels qu’ils sont aujourd’hui sur un disque, mais nous savons d’expérience qu’ils prendront encore plus de maturité avec le temps et la multitude de concerts à venir !

 

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a guidé vers le blues ?

 

TheTWO : Nous sommes persuadé que c’est le Blues qui est venu à nous d’une certaine manière. L’envie était de pouvoir jouer partout avec simplicité et de la manière la plus authentique à notre goût. De rester le plus intègre possible par rapport à notre démarche et de coller au plus près de nos idées. L’envie aussi de porter un regard critique sur ce qui nous entoure et de pouvoir passer un message lors de nos concerts. Le Blues était donc le vecteur le plus proche de notre démarche. Mais nous ne considérons pas le Blues comme une esthétique musicale, mais plutôt comme un état d’âme, un cri du cœur. Notre musique est donc teinté de beaucoup d’influences mais notre démarche, elle, reste très blues…

 

The Two en pleine compo d’un album rock, ça l’aurait fait ou pas ?

 

TheTWO : Bien sûr, du moment que l’état d’esprit reste Blues…

 

Le plus beau voyage que vous ayez fait c’était où et quand ?

 

TheTWO : Chaque voyage que nous avons fait partie de ce que nous sommes et de notre évolution au niveau individuel autant qu’au niveau de la relation que nous avons tout les deux face à la musique d’une part, mais également face à nous-même. Du coup, tous nos voyages ont été importants, autant ceux qui se sont moins bien passés que ceux pour lesquels nous avons eu un coup de cœur. C’est très dur de mettre une hiérarchie quand tu penses de cette manière. Nous prenons vraiment tous ces voyages et concerts comme un « tout » dans notre processus humain et artistique.

 

Quels souvenirs gardez-vous de l’année 2015 ?

 

TheTWO : L’année 2015, c’est les Etats-Unis, Montreux Jazz, la première partie de Johnny Halliday pour les scènes les plus impressionnantes. Bien sûr ces dernières sont importantes, mais encore une fois 2015 c’est aussi plus de 100 concerts en Suisse à l’étranger, des rencontres, des moments de bonheur, de moments de tristesse, de remise en question… 2015 c’est peut-être l’année durant laquelle on s’est vraiment rendu compte que la musique allait prendre de plus en plus de place dans notre vie et que l’aventure allait certainement continuer.

 

Est-ce que vous vous inspirez du cinéma pour composer vos titres ou pas ?

 

TheTWO : On s’inspire d’une multitude de choses. Bien sûr de musique, mais aussi de cinéma, de lectures, de moments de vie, de politique, d’injustices, de bonheurs, de l’Autre, de rencontres, de nous-même… Tout est source d’inspiration autour de nous.

 

Je vous ne le souhaite pas mais une carrière en solo, ça déjà été envisagé ou même pas en rêve ?

 

TheTWO : Que répondre à cette question si ce n’est que nous sommes deux, que nous prenons du plaisir à partager toutes ces émotions ensemble… Nous ne contrôlons pas l’avenir et ne nous enfermons pas dans une promesse de fidélité…

 

Quel est le message que vous voulez faire passer à travers votre musique ?

 

TheTWO : Ta question est très vaste… Nous abordons plein de sujets qui nous tiennent à cœur, des sujets chargés, mais également des sujets plus légers… L’important pour nous c’est de permettre aux gens de se rassembler, de partager un moment ensemble, de se rappeler que c’est au travers de cette unité que la solidarité et la force du vivre-ensemble prennent tout leur sens. Derrière chaque texte se cache un message, mais chacun peut l’interpréter et se l’approprier, c’est ça la force de la musique. Je crois que le message principal de notre musique serait plutôt de profiter des rencontres et de tout ce qu’elle t’apportent en terme d’enrichissement personnel. C’est de là que naît notre musique et ces rencontres sont également nos principales sources d’inspiration.

 

Jour ou nuit ?

 

TheTWO : Ces derniers temps, les deux se confondent…

 

Live ou studio ?

 

TheTWO : C’est deux choses complétement différentes et nous avons l’impression que l’un nourri l’autre. Nous sommes essentiellement un groupe de live, mais l’expérience studio te permet d’avancer, de poser les choses, de penser différemment, de remettre en question, d’évoluer…

 

Selon vous quel est le morceau incontournable du blues ?

 

TheTWO : Impossible de t’en citer qu’un seul… Comme relevé plus haut, nous ne considérons pas le blues comme une esthétique du coup c’est compliqué de répondre à ta question, mais si tu veux des noms les voici :

 

Billie Holliday – Strange Fruits, Eric Triton – Blues Dan Mwa, Bill Withers – Lean On Me, Eric Clapton – Tears in Heaven, Miles Davis – Blue in Green, Ray Charles – Giorgia On My Mind…

 

Blues des années 60 ou blues version 2017 ?

 

TheTWO : Ça dépend…

 

Le mot qui vous vient là tout de suite maintenant

 

TheTWO : Vivement le Vernissage aux Docks le 4 février !

 

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain

 

TheTWO : De belles rencontres !

 

Un rituel avant de monter sur scène ?

 

TheTWO : Prendre le temps d’accorder nos respirations, d’être en phase l’un avec l’autre. Nos voix et nos guitares doivent résonner ensemble, il est donc important de communiquer et de s’accorder mutuellement avant de monter sur scène.

 

Les garçons j’ai été ravie de vous interviewer je vous laisse le mot de la fin

 

TheTWO : Merci à toi ! On se voit le 4 février aux Docks ?

 

Merci beaucoup et belle continuation musicale !

 

Crédit photo : S.Winter 

Partager: