Image d'entête de l'article

Le message personnel d'Emma Solal

On ne va pas interviewer Françoise Hardy mais une artiste qui l’aime passionnément, qui la chante avec justesse et beaucoup d’amour. Emma Solal revisite haut en couleurs les chansons d’une femme de légende qui elle aussi aime la musique par-dessus tout.

 

Bonjour Emma comment ça va ?

Bonjour Stefanie, je vais très bien, merci, je suis ravie d’échanger avec vous autour de la musique et de Françoise Hardy. Il ne nous manque qu’un bon thé ou verre de vin pour que tout soit parfait !

 

Vous en 4 mots ça donne quoi ?

Enthousiaste, sensible, rêveuse, gourmande.

 

Parlez-nous de votre album Messages Personnels qui va bientôt sortir!

Il s’agit d’un album de reprises de Françoise Hardy, que nous avons arrangé et enregistré avec Paul Abirached (guitares), Philippe Istria (percussions) et Pierre Faa (mixages et collaborations variées et précieuses). C’est un album qui a été enregistré dans le prolongement du spectacle « Messages personnels », joué au théâtre Les Déchargeurs à Paris avec Paul et Philippe et mis en scène par Stéphane Ly-Cuong en janvier-février 2015 puis en novembre-décembre 2016. L’idée originale en revient à mes amis Eric Chemouny, qui est auteur et journaliste, et Pierre Faa, auteur-compositeur-interprète avec qui j’ai fait mes premiers albums. L’univers de Françoise Hardy m’a toujours beaucoup touchée, notamment au travers de sa mélancolie, de l’exploration du lien amoureux et de la complexité des sentiments, qu’elle décline depuis quelques années maintenant ! Je suis admirative de ses textes ciselés, de son parcours, de la richesse de ses collaborations musicales… J’ai eu envie de proposer ma vision de son univers, en premier lieu bien sûr car il me fait vibrer, mais également car ses chansons ont très peu vécu sur scène, Françoise Hardy ayant cessé de faire des concerts à partir de 1968. J’ai eu envie de leur redonner des couleurs, à ma manière ! Et nous avons tâché avec Paul, Pierre et Philippe, d’orner les treize chansons de l’album de couleurs musicales variées et différentes des titres originaux. Une relecture personnelle et un hommage, en somme.

 

Est-ce que vous vous seriez vue dans un autre domaine que la musique? Genre avocate?

La musique est une forme de lien à soi et au monde qui me traverse, me transporte et m’est essentielle. L’essence et le sens ! Mais j’aimerais beaucoup avoir d’autres activités de création, comme la peinture par exemple. Ou bien faire de la cuisine mon métier. Plutôt avocat qu’avocate, donc !

 

 

Vos influences musicales sont plus celles des années 60 70 80 c’est ça ?

Je dirais que mes influences musicales sont assez variées. J’ai été bercée par l’opéra et la musique classique, qui remontent un peu avant les années 1960 ! J’ai aussi beaucoup écouté Barbara, Brel, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy bien sûr. Egalement beaucoup de jazz, vocal et instrumental, et de la musique brésilienne. De la chanson italienne aussi, reflet de mes origines. Je ne me lasse pas de Lucio Battisti, Domenico Modugno, Mina… Et j’écoute aussi beaucoup d’artistes contemporains comme Arthur H, Bonobo, Eric Legnini, Gotan Project, les Daft Punk… J’essaie d’écouter un maximum de styles de musiques qui puissent enrichir et ouvrir mon univers personnel.

 

Studio ou scène?

Les deux mon capitaine ! J’aime beaucoup les moments passés en studio d’enregistrement, la recherche des intentions justes, aussi bien en ce qui concerne la voix que les instruments, et leurs voix mêlées… Et j’adore également la scène, le partage avec les musiciens et les spectateurs, les instants de grâce que l’on peut y vivre. Cela me comble réellement, ce sont des moments d’une rare intensité…

 

On a un peu la trouille avant de sortir un nouvel album ou c’est la zen attitude ?

On appréhende toujours un peu en effet quant à l’accueil qui sera fait à un nouvel album, l’écho qu’il pourra trouver auprès du public… Et peut-être encore davantage avec un album de reprises d’une légende vivante de la chanson française ! Mais c’est également un grand moment d’excitation, c’est un projet qui me tient beaucoup à cœur, nous y avons consacré beaucoup de temps et d’énergie avec tous les complices qui m’accompagnent dans cette belle aventure.

 

Une première partie de rêve ce serait celle de …

Yael Naim. J’adore son énergie, sa sensibilité et la richesse de son univers musical.

 

Emma je vous donne rendez-vous dans un café avec une grande artiste internationale ! Ce serait qui cette grande artiste?

Françoise Hardy bien entendu ! J’adorerais parler de musique avec elle bien sûr, et de beaucoup d’autres choses, comme l’alignement des planètes par exemple ! J’ai lu ses livres sur l’astrologie avec beaucoup d’intérêt, je suis très sensible au monde de l’invisible…

 

Concert intimiste ou gros festival?

Mon territoire naturel serait plutôt celui d’un concert intimiste mais je serais ravie de chanter devant des salles telles que celles remplies par Madonna !

 

J’ai écouté vos titres sur une plateforme musicale. C’est subtile et énergique. C’est comme si on était dans un cocon en fait. Il y a de l’émotion, du rythme et de la vie surtout. Avec tout ces compliments, vous êtes parée pour un prochain album non ? 

Merci Stefanie, vos mots me touchent beaucoup. Je travaille sur mon prochain album, qui sera un retour aux compositions originales après l’incursion dans l’univers de Françoise Hardy… J’écris et j’écoute beaucoup de musique en ce moment, je souhaiterais ouvrir mon univers à de nouvelles collaborations, qui iront peut-être également vers la pop, l’électro… Je souhaite écrire en italien également, ma grand-mère vient de Livourne et a vécu en Toscane pendant longtemps, j’ai moi-même habité à Florence pendant quelques années… C’est un lien très fort, également à travers la musique (et la pasta, bien sûr !)

 

Rock, chanson française, classique, jazz ou pop ou aucun de tous ceux que j’ai cité ?

Je dirais un peu tous les styles sauf le rock. Mozart et La Callas me font pleurer, le jazz me transporte, la pop est vivifiante et la chanson française est un peu ma maison…

 

Une chanson qui vous met de bonne humeur ?

La chanson « Joy » de Eric Legnini, chantée par Krystle Warren. J’aime beaucoup cet artiste, son univers sensible et plein d’énergie et ses nombreuses collaborations avec des chanteuses et chanteurs.

 

Le plus beau cadeau musical qu’on puisse vous faire

Un duo avec Arthur H ! Mon rêve de chanteuse ! Il est un modèle pour moi, j’adore sa liberté, sa sensibilité, sa capacité à se renouveler, son énergie.

 

Ce qu’on peut vous souhaiter aujourd’hui pour demain

De réussir à trouver un plus large écho auprès du public, aussi bien pour l’album « Messages personnels » que pour mes prochains albums… et je serais infiniment heureuse d’échanger avec vous à l’occasion d’un prochain album depuis les coulisses de l’Olympia !

 

Emma je vous laisse le mot de la fin

Merci beaucoup Stefanie pour cette interview et un grand merci également à Assumag !

 

Emma Solal merci beaucoup pour cette interview je vous souhaite une belle continuation musicale

 

Crédit photo : Fabien Colonna

 

Partager: