Image d'entête de l'article

Le 7ième Art avec Nathalie Touati

L'endroit que je chéris beaucoup, c'est la salle de cinéma.
Le cinéma me donne une sensation d'être dans la matrice. Cocooner, à l'abri, incognito, le seul endroit dans lequel je me sente vraiment coupée du monde. J'ai un plaisir d'enfant lié à cette idée d'être isolée et que souvent personne ne soit au courant où je me trouve. Dans une salle de cinéma je me cache. La meilleure des cachettes. C'est un moment que je m'offre et c'est acté. Je trouve si difficile de savoir prendre du temps pour soi. Quand je suis assise dans un fauteuil rouge face à un grand écran, je ressens la satisfaction d'y être arrivé. Mais j'aime aussi beaucoup être accompagnée quand je vais voir un film. Partager ce moment que je trouve privilégié et intime est très agréable.
J'aime aussi l'impression que je peux avoir d'être seule dans le groupe, Avec ou sans compagnon. D'ailleurs, c'est un peu le deal des spectateurs de cinéma. On partage un Moment solitaire, respectons notre solitude ensemble. J'adore le paradoxe.
Quand j'étais petite ce que je préférais en allant au cinéma c'était le panier rempli de gâteaux, de glaces et de bonbons qu'une dame portait avec une grosse lanière posée sur son cou, en déambulant pendant les bandes annonces. La petite grosse que j'étais vivait ça comme la 1ère partie du show. 
Par contre, je déteste voir un film médiocre comme quand je vais au resto je veux me régaler, si je suis là c'est pour voyager un minimum. Ça peut beaucoup me contrarier. Il est important pour moi que "le sacré" soit respecté. 
J'aime que dans une salle de cinéma tout le monde sache vivre, laisser passer leurs émotions pour mieux accueillir la suite du film. C'est comme ça qu'on devrait gérer dans la vie. Le cinéma rend intelligent selon moi. Il est stimulant sur beaucoup d'aspects.
Mes goûts cinématographiques sont très variés enfin, je crois que ce que j'aime par dessus tout c'est qu'on me raconte des histoires et qu'on le fasse dans le noir. 

 

Photo : Nathalie Touati 

Partager: