Image d'entête de l'article

LA FAMILLE RECOMPOSEE


Je milite pour une famille recomposée idéale et croissante comme à la télé. Mais tout cela n’est-il pas utopique lorsque l’on conjugue plusieurs énergies et que le lien du sang est inexistant.

Faire de cette constellation une réussite reste somme toute le défi d’une génération confrontée aux séparations de couple toujours plus croissante. Sept enfants sur 10 passent plus de temps avec leur beau- parent qu'avec leur père ou leur mère.

Mélanges parfois ambitieux souvent sans recul sur les effets transgénérationnels, il s’agit de conjuguer d’improviser au présent pour que le quotidien ne devienne pas une prison et un enfer.

Comment inclure les frères et soeurs de sang / demi ou quasi, les beaux parents, les parents, les chiens, les chats et même le poisson rouge ?

Ca ne peut pas être simple... Les ramifications tant économiques que psychologiques sont inéluctables et il est impératif d'anticiper plutôt que de subir.

Voici quelques clés pour vous aider à modeler votre tribu parfaite.

  • "la logistique" - souvent un manque d'espace rend le quotidien difficile. Il m'est arrivé d'entendre une maman se plaindre du manque de disponibilté des commodités, songeant même à aller se soulager dans le jardin. Outre l'aspect comique de la situation cela représente une réelle précoccupation. Le choix du lieu de vie, créer son univers tout en respectant celui de l'autre. Laisser aux enfants leur juste place, entre ceux qui vivent au quotidien et ceux qui viennent pour quelques jours par mois partager l'énergie commune.
  • "faire de la place à l'autre" pour qu'il puisse se positionner en tant que figure d'adulte d'égal à égal face aux enfants. Pour que s'installe une relation harmonieuse et équilibrée, respectueuse des valeurs et de l'histoire de chacun des acteurs. Cela implique d'apprendre à savoir bien poser son autorité.
  • "la communication" - ou libérer la parole, la rendre fluide. Savoir écouter, laisser parler tout le monde, du plus petit au plus grand. Utiliser des astuces comme la création de conseils de famille, de boîte à idées, bâton de parole. Motiver tous les acteurs tout en respectant le rythme d'ouverture de chacun.
  • "le temps" - la gestion du temps. Savoir s'accorder du temps à soi, au couple, aux enfants ensemble ou individuellement.
  • "les souvenirs" - faire le deuil de sa vie passée en s'autorisant à vivre de nouvelles aventures sans comparaison ni culpabilité pour que les enfants ne se sentent pas coincés dans un conflit de loyauté pesants pour tous.
  • "Créer de nouveaux rituels" au travers des loisirs, d'activités, de vacances, d'excursions, d'anniversaires et d'autres événements. Soyez inventifs, créatifs et imaginatifs.
  • "Savoir s'entourer" Faire appel à des spécialistes avant qu'il ne soit trop tard, savoir reconnaître son impuissance face à l'ampleur de la tâche.

Alors ? Convaincus ? Ajoutez à cela une bonne dose d'amour, d'humour et de dérision et vous voilà partis pour une aventure intense et profonde. La famille recomposée est une richesse immense. S'en donner les moyens c'est évoluer, rester en mouvement.

N'hésitez pas à partager vos anecdotes, situations cocaces avec nathalie.riesen@gmail.com


Nathalie Pochon Riesen

Coach - Thérapeute

Genève Rolle

www.nathalieriesen.com

 

Partager: