Image d'entête de l'article

Interview Nathalie Touati, comédienne pétillante

Bonjour Nathalie, comment ça va? 

Plutôt bien. Ca me fait plaisir de répondre à vos questions. Ca me change. D'habitude, c'est plutôt moi qui pose des questions. Si bien que certains de mes amis me surnomment Mireille Dumas. J'espère juste que je ne serai pas trop mauvaise dans l'exercice de l'interviewée. En fait, un QCM m'aurait peut être rassuré.

La comédie, elle est venue vers vous ou c'est l'inverse ?
Je crois que la comédie a toujours été là mais d'une manière plutôt sinueuse parce que je ne l'avais jamais réellement détecté. Quand je me suis inscrite dans un cours de théâtre pour la 1 ère fois à 18 ans, Ca m'a pris comme ça sans explications. Je n'avais jamais formulé l'envie d'être comédienne. Mais visiblement, il existait un besoin en moi de jouer la comédie, c'est évident. J'envisage difficilement que ça ne fasse plus partie de ma vie. Alors pour résumer, disons qu'elle est venue dans un 1er temps à moi et qu'aujourd'hui, c'est moi qui lui cours après. C'est drôle, ça me rappelle de manière troublante mes histoires de cœur 

Qui sont vos amis dans le métier ?
Je suis très à cheval sur le titre "d'ami", je les compte sur les doigts de la main. Alors il y a bien une de mes meilleures amies qui fait ce métier: Bérengère Krief. On s'est connues dans un petit café théâtre à Pigalle dans lequel on jouait dans des spectacles pour enfants et dans une comédie à 3 nénettes "Nationale 666" de Lilian Llyod avec Delphine Grand juste avant qu'elle s'attèle au one woman show. Pour le reste des personnes "du métier", ceux sont davantage des connaissances (souvent très sympathiques) avec qui je n'ai pas construit de réelles relations.

Gad Elmaleh, Kevin Razy ou Jamel?
Gad pour l'énorme coup de cœur que j'ai eu dés ses débuts. C'est un vrai showman multidisciplinaires. Il a un savoir faire qui peut s'apparenter aux formations complètes à l'américaine: le chant, la danse, la musique, le mime, etc...
Et ce que j'aime, c'est aussi quand il arrive à mettre du sentiment dans ses compositions de personnages. Qui n'a pas eu le cœur qui se serre un peu pour Chouchou, Coco ou son grand père marocain...?
Et puis en plus de la maîtrise, il arrive quand même à être bien débile c'est Ca qui est bon.
J'aime beaucoup ce que fait Kevin, il a une identité. Il a quelque chose à raconter, ce que j'ai du mal à retrouver dans tous ces bancs d'humoristes. Pour avoir bosser avec lui quelques fois, je peux aussi affirmer que c'est un garçon gentil et intelligent. C est agréable de travailler avec lui.
Même si ce n'est pas mon chouchou, Jamel m'a fait beaucoup rire et peut être fier de son parcours.

Quel est l'élément déclencheur qui vous a donne envie de devenir comedienne?
Comme je le disais tout à l'heure, je crois qu'il n'y a pas eu d'élément déclencheur mais quelque chose qui a toujours fait parti de moi, d'abord de manière sous jacente et puis les années aidant à la découverte de soi, l'envie a grandi et grandit encore avec moi.

Votre modèle dans le domaine de la comédie ?
Beaucoup de modèles inspirateurs s'entremêlent pour moi.
Mais si je devais n'en donner qu'un, je crois que ça serait Johnny Depp.
C'est un vrai artiste et un excellent technicien. Il est fascinant par son talent de composition. Sa technique et son travail sont imaginatifs et ludiques. Et il est toujours particulièrement juste et sincère.

Une pièce dans laquelle vous rêvez de jouer?
Ma pièce fétiche est Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Et Cyrano est un personnage avec une immense force dramaturgique. Il est Grand avec un grand G et vivant avec toute la poésie qui va avec.
Je n'ai pas trouvé de personnage féminin qui me fasse cet effet là encore. Mais j'ai bon espoir de le trouver un jour.
En attendant, j'ai tellement faim de raconter des histoires et d'avoir la jouissance et la liberté de les interpréter par mon propre prisme que toute pièce qui me permettra de donner corps et poésie à un panel d'émotions répondra à mon rêve.

On vous propose un one Man show ça vous tente?
Soulever de rires une salle entière à moi toute seule serait magique mais je crois qu'en dehors du fait de partager avec le public, j'ai fortement besoin de partager sur scène avec des partenaires de jeu. J'aime trop avoir des complices avec qui je peux vivre chaque fois cette expérience folle de s'exposer et de divertir un public.
De plus, avec la multitudes d'humoristes qui existent aujourd'hui, il faut vraiment avoir ça dans la peau pour se démarquer, je pense.

Si je vous dis que vous avez une certaine folle sagesse en vous, j'exagère ou pas du tout ?
Malheureusement, je crois etre plus folle que sage 
Ce qui est certain, c'est que je réfléchis un peu trop. J'ai une obsession de comprendre, de donner du sens. Je ne suis pas des plus simples... Alors pour m'alléger tout ça, l'humour, la dérision, le second degré sont des outils très utiles. Mais je dois Ca à une famille singulière et atypique que j'aime follement. Un vrai poème burlesque.

Michel Galabru, Coluche ou Elie Kakou?

J'ai connu Galabru uniquement dans les films qu'il faisait avec Louis De Funès: "Les gendarmes à Saint Tropez" etc... Mais le clown qu'était De Funès lui a volé la vedette Dans mon cœur d'enfant.
A la même époque, Coluche m'interpellais  mais je n'avais pas encore tous les outils pour comprendre l'envergure du bonhomme. Aujourd'hui, je peux affirmer que des hommes entiers, culottés, francs et libres comme lui manquent cruellement à notre époque de frileux.
Et enfin, Elie Kakou a bercé de rires mon enfance. C'était une nature comique incroyable avec un vrai univers et quelque chose de très attachant. J'ai beaucoup d'affection pour cet homme et j'aurais adoré témoigner plus longtemps de sa carrière.

Une baguette magique qui permet de faire 3 vœux, ça serait quoi?
Si je suis dans une phase bêtement égocentrique ça serait :
1. Etre super bien foutue toute ma vie sans effort.
2. M'éclater dans mon métier et gagner grassement ma vie.
3. Trouver un homme Extraordinaire qui cède à tous mes caprices.

Sinon ça serait :
La santé, l'épanouissement et le rire à toutes les belles âmes pour l'éternité.

Merci beaucoup pour cet interview, j'ai beaucoup apprécié. Un QCM m'aurait frustré finalement.

 

Crédit photo : Béatrice Cruvellier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Béatrice Cruvellier 

Partager: