
Homme VS machine - L'intelligence artificielle menacent nos emplois
«Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les activités», prévient Moshe Vardi, directeur de l'Institute for Information Technology à l'Université Rice au Texas.
C'est la dernière prédiction alarmante en date de l'impact technologique sur le travail humain : plus de la moitié de la population mondiale pourrait être mise au chomage et se voir remplacer par un robot qui pourra effectuer des tâches répétitives qui exigent rapidité et précision, menaçant ainsi des dizaines de millions d'emplois au cours des 30 prochaines années.
Les robots pourraient remplacer l'être humain
Un robot équipé d’une intelligence artificielle aura les capacités de remplacer un humain, ainsi ils deviendraient des aides ménagères, des aides à domicile, ils nous remplaceraient dans l'industrie automobile et interviendraient même dans les métiers du sexe.
Le taux de chômage va exploser puisque les entreprises préféreront probablement travailler avec une machine qui ne pourra pas se mettre en grève, qui ne sera pas malade, et qui ne comptera pas ses heures.
On compte déjà plus de 1.4 millions de robots industriels dans le monde, plusieurs entreprises, comme Toyota, Honda, Samsung développent des robots humanoïdes destinés à remplacer les travailleurs de chair et de sang.
L'intelligence artificielle et la robotique
L’intelligence artificielle ou A.I se fonde sur l'hypothèse que le processus de la pensée humaine peut être mécanisée, en reproduisant un cerveau électronique qui est capable d'apprendre et de reproduire à l'identique. On peut donc estimer qu'une machine bien programmée et puissante peut non seulement simuler un comportement intelligent (réaliser toute tâche "intelligente" réalisable par un humain) mais également éprouver une réelle conscience de soi, de "vrais sentiments" et une compréhension de ses propres raisonnements.
Par conséquent, cela susciterait de nombreux débats sur l'éventualité de l'indépendance totale des robots. L'espèce humaine sera confrontée à une question d'ordre existentielle; « en quoi l'être humain devient-il indispensable? »
Nouvelle ère industrielle
L'intelligence artificielle est entrain de devenir un facteur important dans la robotique industrielle mais cette "révolution" n'opposera pas les capacités physiques des machines à celles des hommes mais bien l'esprit de l'homme à l'intelligence des robots.
Certains scientifiques avaient pourtant déjà fait une mise en garde contre cette révolution technologique; "Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l'histoire de l'homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier", prévenait Stephen Hawking dans une tribune publiée en 2014 dans The Independent.
L'ère robotique est en marche, il est de notre devoir d'en prendre conscience et d'apprendre désormais à vivre dans un monde robotisé. Ainsi, je vous invite à vous informer sur le sujet.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_robots
- http://blogs.letemps.ch/oeilduviseur/2015/04/14/mon-collegue-mon-coach-mon-ami-le-robot/
- https://www.toyota.fr/world-of-toyota/articles-news-events/2015/assistance-robot-toyota.json
Crédit photo: http://images.atelier.net/sites/default/files/imagecache/scale_crop_587_310/articles/431568/atelier-toucher-robots-decuple.jpg