
Histoire de comète avec Sylvie Blondel
Bonjour Sylvie comment allez-vous ?
Bien. J’ai commencé la journée - ou terminé la nuit avec un rêve étrange, comme tous les rêves : une multitude de gens se jetaient à l’eau, chacun à sa façon, nus ou habillés, sachant nager ou pas…
Vous en 4 mots …
Sensibilité, curiosité, renaissance perpétuelle, mélancolie
Parlez-nous de votre tout dernier livre « Ce que révèle la nuit »
C’est un roman à multiples facettes. Quelle trace chacun de nous laisse-t-il dans l’histoire ou dans le cœur des autres ? Notre existence est aussi fugace que le passage d’une comète. Tel est le point de départ. J’ai choisi - ou j’ai été choisie - par un personnage historique vaudois, Jean-Philippe Loys de Cheseaux, pour incarner mon personnage principal, un astronome du 18ème siècle très connu, puis tombé dans l’oubli. Il est mort à 33 ans, je raconte ses derniers instants qui sont emplis d’amour et d’espoir. J’ai été très émue de le faire revivre par l’écriture. Son histoire est reconstituée par l’imaginaire d’un personnage contemporain, Hector. Les récits parallèles se rejoignent vers la fin du livre. La littérature permet de créer des liens spirituels entre les vivants et les morts.
Le livre qui vous a le plus marqué dans votre enfance …
A la maison, j’avais accès à la collection de la Guilde du Livre, donc je dévorais un peu au hasard. Comme enfant, je lisais les livres de la bibliothèque verte et les bandes dessinées, puis j’ai passé aux histoires policières comme « Le chien jaune » de Simenon ou encore les nouvelles fantastiques d’Edgar Poe.
L’élément déclencheur qui vous a donné envie d’écrire …
C’est plutôt un long parcours de lectrice. J’ai écrit d’abord des textes courts, inaboutis. C’est l’amour et l’amitié qui sont à l’origine de l’écriture. Le besoin de transposer l’expérience vécue pour lui donner sa substance, mais aussi pour s’en distancer.
L’écrivain ou l’élément qui vous inspire pour écrire des livres.
L’expérience de la vie, l’attention au monde sont source d’inspiration. Et puis les mots surgissent quand ils doivent tracer un chemin. Il y a de longues périodes où je n’écris pas. Un sentiment de vide suivi d’une sorte d’urgence pour retenir l’instant qui passe.
Dans tous les livres que vous avez écrits, lequel selon vous est le plus réussi ? Celui dont vous êtes la plus fière ?
Chaque livre prépare le suivant. J’espère toujours progresser, trouver le rythme en adéquation avec ce que je sens ; on écrit ce qu’on peut, pas toujours ce qu’on veut. Mon roman « Ce que révèle la nuit » est le plus travaillé. J’en suis très fière, mais je passe déjà à autre chose, la vie, comme l’écriture, est en mouvement.
La valeur sûre au niveau littéraire actuellement
Ce serait très présomptueux de le dire. Comme je lis beaucoup, j’admire aussi beaucoup d’auteurs. Je citerais Laurent Gaudé : «Ecoutez nos défaites ». Parmi les auteurs romands vivants : Catherine Safonoff et Roland Buti.
Le livre que vous avez détesté lire pendant votre adolescence …
Quand un livre me tombe des mains, je ne me force pas à le lire ! J’ai beaucoup aimé
« Madame Bovary » de Flaubert, mais détesté « Salammbô ».
L’écrivain que vous rêvez de rencontrer :
L'écrivain que j'aimerais rencontrer la mystérieuse Elena Ferrante ! Elle donne envie d'aller à Napoli ! Je boirais bien un café avec elle incognito
Michel Bussi, Harlan Coben, ou Marcel Pagnol ?
Sans hésiter Harlan Coben
Si vous n’étiez pas écrivain vous seriez …
actrice ou photographe.
Que peut-on vous souhaiter aujourd’hui ?
De continuer de vivre en bonne santé, de rencontrer des personnes intéressantes, d’aimer et d’être aimée.
Je vous laisse le mot de la fin
Il n’y a pas de fin. Je pense qu’il faut garder la dimension de l’éternité, ce qui relativise beaucoup nos soucis quotidiens. Chacun peut cultiver l’esprit de poésie qui permet d’élargir son horizon et de rester en contact avec son moi intime.
Merci beaucoup Sylvie d’avoir répondu à mes questions et belle continuation littéraire.
Crédit photo : Philippe Pache
Le 04.10.2016 à 19h30 Sylvie Blondel lit des extraits de " Ce que révèle la nuit" au centre culturel Hessel à Orbe ( VD)
Le 15.10.2016 à 15h30 Sylvie Blondel lit des extraits de " Ce que révèle la nuit" à la librairie " Des livres et moi" Martigny ( VS)
Le 09.11.2016 à 20h Sylvie Blondel lit des extraits de " Ce que révèle la nuit" à la bibliothèque de Nyon ( VD)
Sylvie Blondel est membre du comité de l’Association Tulalu !? pour la promotion de la littérature romande. Sur Facebook et sur le site https://tulalu.ch/