Image d'entête de l'article

Heavy Rock avec Division 4

Salut tout le monde !

Salut, et merci pour ton intérêt.

Tout d’abord première question : comment allez-vous ?

Tout bien merci. On prépare les prochains concerts et on publie régulièrement de nouveaux morceaux sur mx3, donc c’est une affaire qui roule.

Qui est qui et qui fait quoi ?

Julie Defontaines, la chanteuse, vient de Belgique, elle compose ses mélodies et écrit ses paroles. Elle a une solide expérience de la scène et a rejoint le groupe en 2015. Division 4 a été fondé en 2010 par Christophe Mauron (guitare), Valérie Rod (la première chanteuse), Jeff Nottage (basse) et Patrick Mauron (batterie).

La musique c’est avant tout : un besoin une envie ou une passion ?

Tout ça, et aussi le plaisir de partager nos expériences à l’intérieur du groupe et avec le public. Surtout, les répètes et les concerts nous donnent la possibilité de boire un nombre incalculable de bières 

Pourquoi ce nom de scène DIVISION 4 ?

C’est parce qu’au niveau technique, on joue vraiment en quatrième division. Blague à part (ou pas), le nom est inspiré par le bâtiment où se trouve notre local de répèt, la «Division 4 Hommes» de l’ancien hôpital psychiatrique de Marsens. La photo du groupe, qui a été prise là-bas, donne une petite idée de l’ambiance. C’est sympa, non?

Si je vous dis chanson française, vous me dites ... ?

La chanson française actuelle c’est pas trop notre truc, mais on écoute occasionnellement Bashung, Thiéfaine ou Miossec.

Quelles sont vos sources d’inspiration pour l’écriture de vos textes ?

JULIE : Dans mes textes, j’aborde différents thèmes comme la rencontre, la dépression, l’immigration, le racisme, l’égoïsme.

Je m’inspire de mon vécu, mais aussi de celui des autres.

Je prends des sujets qui peuvent toucher tout le monde et dans lequel les personnes peuvent se retrouver.

Les paroles viennent selon la musique, il faut que la mélodie permette de faire ressentir le sujet et l’émotion.

Vous participez au Tremplin du Festival Glucose l’an prochain. Justement avec tous ces groupes qui participent, quels sont les atouts qui vous caractérisent plus que les autres. Pourquoi devrait-on voter pour vous en fait ?

Parce que Julie a une voix et une présence hors du commun, et que le groupe est au point après trois ans à parcourir les scènes de Suisse romande, ce qui se ressent dans nos derniers enregistrements. Après c’est des goûts et des couleurs, on est dans un registre un peu plus dur et plus sombre que la plupart des participants. Plutôt grunge et alternatif que pop sucrée, donc. Nos compositions les plus récentes se rapprochent du stoner et du métal.

Studio ou live ?

Rien ne remplace l’intensité émotionnelle du live, même si t’as les jambes qui tremblent avant de monter sur scène.

BB King, les Innocents ou Johnny Nash ?

BB King, Bo Diddley et Muddy Waters, qui sont avec d’autres aux origines de la plupart des musiques actuelles.

Classique, rock, électro, jazz ou manouche ?

Résolument rock mais on garde les oreilles ouvertes sur tout ce qui passe, du tango au black métal en passant par l’électro.

Une anecdote scénique avouable bien sûr à nous dévoiler ?

Une mésaventure plutôt. En septembre 2014 il y a un gros festival de rock et de métal qui devait se tenir à Porsel, en Veveyse, le Festiwolf. Division 4 devait jouer sur la grande scène, en début de soirée, avant des pointures internationales du genre. Le festival a été annulé courant 2014, en raison de bisbilles entre les organisateurs et d’un plan financier foireux. On était super déçus.

On vous donne l’occasion de réaliser votre rêve, ce serait lequel ?

Devenir des stars du rock, évidemment, mais la concurrence est rude, il y a une quantité incroyable de bons groupes dans le canton de Fribourg et les environs. Plus sérieusement, notre prochain objectif c’est de faire la première partie d’une tête d’affiche dans une bonne salle en Suisse romande. Ensuite, d’enregistrer un album.

Quelle est la personne que vous désirez plus que tout rencontrer dans le monde de la musique ?


Personne en particulier; les meilleures rencontres, et les plus inattendues, se font souvent par hasard.

Comme je suis gentille je vous laisse le mot de la fin :

Frères humains qui nous lisez, décollez une seconde les yeux de vos écrans et venez voir un vrai concert, avec des vrais gens, du gros son et des vraies bières.

Dernière question afin de clore cette interview, on vous souhaite quoi pour la suite de votre carrière musicale ?


Du temps à consacrer à la musique – on a tous un job et/ou une famille - de l’inspiration, des dates, et un petit coup de pouce des dieux du rock!

Merci beaucoup à tous d’avoir répondu à mes questions, je vous souhaite une belle continuation dans le monde artistique et bonne chance pour 2017 !

 

Crédit photo : Charly Mauron 

Liens : FB https://www.facebook.com/Division4male/

            MX3 : http://mx3.ch/division4

 

Partager: