
Entretien avec Kimmo Bellmann directeur administratif du HC AJOIE
« La saison de hockey vient de se terminer, laissant derrière elle un mélange d’émotions pour les supporters du HC Ajoie. Au cœur de cette équipe, un homme travaille sans relâche dans l’ombre : Kimmo Bellmann, le directeur administratif du club. Arrivé en 2022, il a pour mission de structurer et de développer le club, tant sur le plan sportif qu’organisationnel. Après une saison riche en défis, il est temps de faire le bilan et de se tourner vers l’avenir.
« Monsieur Bellmann, après cette saison intense, quel bilan tirez-vous des performances de l’équipe ? Quels ont été les moments forts et les défis majeurs rencontrés ? »
En effet, la saison, en particulièrement les dernières semaines, a été très intense. Nous espérions quitter la dernière place du classement et n’y sommes pas parvenus cette saison. C’est donc une petite déception. Mais le club, dans son entier, continue son développement, gravissant marche après marche, et je suis persuadé que nous jouerons un autre rôle en National League la saison prochaine. Le moment fort a bien sûr été la confirmation de notre place dans cette ligue au terme d’une série de barrage très disputée contre Viège. Mais chaque victoire est également un moment que je savoure comme il se doit. Cela nous confirme à chaque fois que nous avançons sur le bon chemin. Ce chemin, sur lequel le principal défi est de régater avec des équipes installées dans ce championnat depuis longtemps et dont le budget et les infrastructures sont bien supérieurs aux nôtres.
« Quels sont les objectifs principaux du HC Ajoie pour la saison prochaine ? Quelles stratégies comptez-vous mettre en place pour atteindre ces objectifs ? »
Il est trop tôt pour parler d’objectif, si ce n’est de réaffirmer que nous sommes en croissance constance et que nous allons continuer à nous développer, tant au niveau de l’accueil que de l’événementiel ou du sport à proprement parler. Des travaux destinés à donner le jour à huit nouvelles loges viennent de débuter, ce qui augmentera notre capacité d’accueil et permettra de garantir des recettes supplémentaires à long terme. Quant à ce qui se passe sur la glace, mon collègue directeur sportif fait de son mieux pour construire une équipe toujours plus compétitive.
« En tant que directeur administratif, comment envisagez-vous le développement futur du club, tant sur le plan sportif que sur le plan organisationnel ? »
Nous devons être patients, tant sur la glace qu’en dehors. Les clubs qui ont accédé à l’élite ces 20 dernières années ont tous mis plus d’une décennie à devenir réellement compétitifs. Mais ce n’est pas non plus une fatalité et nous travaillons dans tous les domaines pour grandir vite, mais surtout bien et de manière durable. Il est également particulièrement important de conserver la proximité avec notre public et nos partenaires, qui est l’une des composantes principales de l’ADN de ce club que l’on dit encore à taille familiale, mais qui se développe aussi comme ne véritable PME.
« Quelle est l’importance de la relation entre le HC Ajoie et sa communauté de supporters ? Comment comptez-vous renforcer ce lien à l’avenir ? »
La transition est toute faite ! Elle est au cœur de toutes nos réflexions. La communauté fait vivre le club à tous les niveaux. En grandissant très rapidement, lors de la promotion en National League, certains ont probablement eu l’impression de perdre le contact privilégié qui les liait au club, lorsqu’il était plus petit. Ce contact se faisait naturellement. Aujourd’hui, nous nous attelons à le cultiver et à le renforcer. La relation doit évidemment aller dans les deux sens. Dans la région, le HC Ajoie doit s’ériger en exemple et traiter sa communauté si passionnée avec le plus grand respect.
Comment assurez-vous la stabilité financière du HC Ajoie, tout en maintenant sa compétitivité en National League ?
C’est une vaste question. Un immense travail a été fait au niveau des recherches de fonds au moment de la promotion. Je n’étais pas encore là. Aujourd’hui, nous faisons tout notre possible pour garder notre public et nos sponsors existants, tout en continuant à prospecter pour agrandir notre communauté. Après, la règle est simple : nous ne dépensons pas l’argent que nous n’avons pas et acceptons qu’il nous faudra plus de temps à grandir qu’un club soutenu par un ou plusieurs mécènes.