Image d'entête de l'article

Entretien avec Emmanuelle Robert auteure du livre Immaculée Connexion

L'inspiration du livre : "Immaculée connexion" s'inspire d'une affaire réelle en Suisse dans les années 80. Comment avez-vous découvert cette histoire et qu'est-ce qui vous a poussée, en tant qu'auteure de fiction, à la revisiter quarante ans plus tard ?

Je suis tombée dedans quand j’étais petite ! l'époque, les adultes en parlaient en rigolant, alors qu'ils nous avertissaient sans arrêt des dangers des dealers. Ça m'a troublée: pourquoi les trafiquants étaient-ils vus en héros, et les revendeurs et acheteurs comme des « méchants? Ce roman est ma manière d’apporter une réponse à l'enfant que j'étais.

L'évolution des personnages : Le roman explore le destin des femmes impliquées dans cette affaire. Comment avez-vous travaillé sur ces personnages féminins pour montrer leur évolution et l'impact de ce passé sur leur vie actuelle ?

J'ai laissé mes personnages prendre vie, avec leur propre voix et leur histoire. On me reproche parfois leur nombre. Mais je suis d'accord avec Jean Cocteau : "Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi." Je suis si heureuse quand des gens me disent qu’ils ont l’impression qu’ils pourraient rencontrer mes personnages dans la vraie vie. Pour les femmes, j'ai eu envie de montrer comment on peut les ignorer au point de passer à côté sans les voir.

Les thèmes contemporains : Votre livre aborde la déconnexion avec la technologie et l'intelligence artificielle. Quel rôle joue cette thématique dans le roman, et est-ce une manière pour vous de commenter notre rapport actuel à la technologie ?

La dépendance aux écrans et l’intelligence artificielle ne sont pas le sujet principal, mais ils traversent l’intrigue. Le roman noir permet de mettre le doigt sur les questions de société. Et justement, aujourd’hui, l’I.A. transforme en profondeur le monde dans lequel on vit.

 L'importance du lieu : Vos romans sont souvent ancrés dans la région lémanique. Quelle place occupe le cadre géographique dans "Immaculée connexion" ? Est-ce plus qu'un simple décor, est-ce un personnage à part entière ?

Dans Immaculée connexion, j'ai voulu montrer les liens forts entre la Veveyse, fribourgeoise, catholique et rurale, et Vevey, ville vaudoise et protestante. On le voit dans la place qu’ont les armaillis à la Fête des vignerons. J’évoque aussi le passé industriel de Vevey : cela a été un traumatisme quand la plupart des grandes industries ont fermé et plongé la ville dans la crise.

De la fiction à la réalité : En tant qu'ancienne journaliste, vous explorez la manière que le journalisme n'aurait pas permis ?

Un roman, c’est un éditorial un peu plus long ! Je blague, mais il y a de cela. Le journalisme est essentiel pour établir les faits et permettre de débattre. La fiction pose un regard sur le monde. Elle assouvit aussi ce besoin fondamental, chez l’être humain, de se (faire) raconter des histoires.

 

Partager: