Image d'entête de l'article

Entretien avec David Belo et son nouvel ouvrage Mon ami Charly

 Bonjour David, comment allez-vous ? 

Toujours très bien. Je suis un éternel optimiste de la bonne humeur.

Parlez-nous de votre livre « mon ami Charly », son histoire, ses débuts, etc…

Bastien et Charly sont des amis d’enfance. Après un traumatisme, ils inventent le BINGO. Une manière d’appréhender la vie avec anticipation, pour ne plus jamais revivre ça. 30 ans plus tard, Bastien et sa famille s’apprêtent à passer d’excellentes vacances en montagne grâce au BINGO. Mais lorsque au dernier moment, l’énigmatique Chloé se joint à l’escapade, le BINGO est caduc et Bastien panique.

Comment est venue l’inspiration pour l’écriture de ce livre ? 

Nous avons proposé à la meilleure amie de ma fille de nous accompagner en vacances à la montagne. Juste avant de partir, son père, ami et voisin, m’a dit en plaisantant : « surtout, qu’il n’arrive rien à ma fille. Sinon, tu peux changer de village, voir de planète », cette phrase a déclenché toute l’histoire du roman.

Pourquoi ce choix de style littéraire et pas un autre genre romantique ? 

Je suis fan des films et séries d’horreurs, j’aime le suspense et les histoires qui finissent mal. Quand ça finit bien, ça me gonfle.

Les personnages de votre livre sont fictifs ou réels ?

Totalement fictifs ! Je m’inspire principalement d’acteurs pour leur donner un physique. Par contre, les prénoms des enfants de Bastien commencent par la même lettre que les prénoms de mes enfants. C’était un petit clin d’œil.

De tous les livres que vous avez écrits, lequel est le plus abouti ? Ahaha… Le suivant ! Je ne suis qu’un bébé dans l’écriture, et l’on apprend sans cesse, donc CQFD.

 

 Le prochain livre que vous allez écrire, il va ressembler à quoi ? 

 

Un nouvel opus d’OPATOMA, mon premier livre. C’est une série en laquelle je crois beaucoup, car elle est différente des autres séries d’auteurs. Ici, on ne suit pas un personnage principal, mais une ville, qui a une vraie gueule. Chaque roman pourra se lire indépendamment les uns des autres puisque nous aurons des personnages, des histoires et des temporalités différentes. Vous l’aurez compris, cette ville, OPATOMA, est le fil conducteur de toute la série.  

Imaginons un livre à 4 mains, les vôtres et celles de… ?

Quitte à choisir, je vais prendre un ami et surtout le meilleur : Franck Thilliez.

 

Quelles sont vos influences littéraires ? 

 

Stephen King. Je suis fou de ses romans et cette façon de donner de véritables vies à ses personnages. C’est la raison pour laquelle le fantastique fonctionne avec lui. En croyant à ses personnages, je crois également à ses monstres.

Sans la littérature, la vie serait ….. ?

Je ne lis pas du tout. Mais j’écoute énormément de livres audio sur le chantier en travaillant. C’est devenu une véritable drogue pour moi. Si je n’ai pas de livres audio, ou plus de batteries à mes écouteurs, je quitte mon travail et rentre chez moi… LOL

David, je vous laisse le mot de la fin… :-D

Merci pour l’interview et j’ai un petit message pour tous ceux qui auront lu un de mes romans : venez me rencontrer en salon et parlez-moi de vous. J’adore découvrir les gens, échanger sur notre passion commune et me nourrir de vos histoires.

Merci et belle continuation littéraire

Partager: