Comères et conifères
Pour l’instant on a pas encore réussi à éplucher ce que racontes les poireaux aux carottes du potager ou le bonzaï à votre géranium, mais un jour, qui sait !?
Je ne vous apprends rien si je vous dis que les plantes, par exemples communiquent entre elles et avec d’autres formes de vies par les parfums et les couleurs. Mais égalements comme le font aussi les arbres, grâce à leurs milliers de racines qui envoient des milliards de signaux électriques chargés sans cesse par la lumière extérieur et aidés dans leurs échanges par tout un réseau de champignons qui servent de transmetteurs ou de « passeurs d’infos » depuis la surface de la terre, pour les tenir au courant d’un point d’eau éventuel à la surface, ou les prévenir d’une attaque d’insectes imminente ect … Les grands arbres aides les plus petit a mieux pousser . Les plantes, les arbres sont de vraies commères dans un silence assourdissant !
On peut parler d’une sorte de système Internet souterrain, là où ces milliards de racines et de signaux électriques organisent la vie. Biensûr il n’est pas question pour un châtaignier de commandé une crème de marrons ni un Burger à livrer au pied de l’arbre. Sous terre l’information est très lente, mais ca fonctionne !
Quand on évoque le fait que nous ayons un tel plaisir à nous connecter nous aussi à la nature, on comprends qu’il s’agit bien d’un échange. Sauf que nous avons davantage besoin d’elle qu’elle a besoin de nous pour survivre . Il s’agit bien de faire très attention a ne pas continuer a déconnecter les plantes entre elles par nos déversements de produits chimiques, déforestations et autres dérègelment climatiques.
On en connait qui on réussit à connecter les ondes de leur tel aux signaux électriques émis par des plantes carnivores, et agir ainsi sur l’ouverture et la fermeture de cette plante simplement en appuyant sur une touche du portable !
Stéfanie Rossier