Image d'entête de l'article

Carte Blanche pour Velantane

Bonjour Velantane, comment ça va ?

 

ça va supeeeeeer

 

Première question : qui est Velantane ?

 

Une autrice, compositrice et interprète Suisse. Fribourgeoise pour être plus précise.  

 

Parlez-nous de votre nouvel EP «Carte Blanche» comment est-il né ? Et pas trop stress à l’idée de le présenter au grand public ? 

 

Il est né grâce à la passion que j’ai pour écrire et chanter mes morceaux, grâce aux collaborations et aux rencontres que j’ai faite (notamment le producteur de cet ep “Zeela”) Je me suis donné les moyens d’y arriver et d’enfin concrétiser mes idées !

 

Le présenter aux gens est toujours une source d’excitation mais je ne parlerais pas de stress (ou alors un stress très positif) mais évidemment que du moment qu’il est sorti, c’est aux autres qu’il appartient aussi et on ne sait jamais comment cela va être reçu.

 

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur l’idée de se lancer seule dans la musique ? Choix bien réfléchi ou un coup de folie ? 

 

Je ne me lance pas seule, il y a tous les gens qui me soutiennent qui sont là. Mais effectivement le projet est ramené à une seule personne : moi-même. C’était réfléchi oui. Ça n'a pas été sur un coup de tête. Déjà assez jeune j’étais persuadée que je devrais un jour me confronter au monde de la musique et approfondir cette passion et ce besoin que j’avais en moi. Et j’aime bien l’idée de me fier qu’à moi-même et à mon instinct.

 

A vos yeux c’est plus facile pour les mecs de faire de la musique et les filles plus dur ou c’est bien égal ?

 

Aujourd’hui les femmes ont de plus en plus de place bien que les programmations sont très très masculines malheureusement (La programmation de “Sion sous les étoiles” est exclusivement masculine cette année…c’est triste)

 

il y encore du chemin mais en tout cas je me sens complètement légitime de faire de la musique et j’espère que ça ne va jamais me freiner par la suite. Rien ne m’arrêtera !! hahah

 

D’où vous est venue l’inspiration pour l’écriture des textes ? 

Je m’inspire d’histoire de ma vie, des moments, des anecdotes, des expériences. Certains moments qui peuvent paraître banals comme par exemple “écouter l’orage dehors en étant sous la couette au chaud” ou alors d’autres moments plus chamboulants comme ma démission.

 

Le plus dur morceau à écrire dans ce nouvel album (si il y en a un) c’était lequel ? 

 

Le morceau “Requins” n'a pas été dure dans l’écriture du texte mais plutôt durant la production et l’instrumentation avec Zeela ; on n’a pas tout de suite su quelle direction allait prendre le morceau. Il nous a fallu passer par deux trois autres versions avant de trouver la définitive.

Comment vous décrieriez votre style de musique ? 

De l’électro-pop francophone.

Un souvenir marquant dans votre carrière musicale ?

Mon tout premier concert au Nouveau Monde à Fribourg. Il y avait un tout petit public mais des gens que j’aime profondément et ça à été une révélation pour moi.

Thé ou café ?

 

Café

Est-ce que vous vous seriez vu dans un autre style que celui actuellement ou pas ?

 

Pour le moment dans ma vie c’est ce style là qu’il me faut et c’est avec ce style que j’arrive extérioriser tout ce que j’ai au fond de moi. Peut-être que dans 10 ans ça sera de l’acoustique piano-voix, qui sait ?

 

2024 sera l’année de… ?

 

L’année dans laquelle je ferai des scènes magnifiques et premières parties d’artistes magnifiques.

 

 Quels sont vos projets futurs ? 

 

Faire le plus de concerts possible en Suisse et en France j’espère un jour, écrire encore des morceaux et peut-être un jour avoir un album complet !

 

Et surtout partager tout cela avec les gens…

 

Quel festival rêvez-vous de faire cette année ? Les Franco à Bulle ? 

 

Oh les francos ça serait incroyable ! Evidemment que je le voudrais…

 

Les Georges à Fribourg serait aussi pour moi une grande fierté. J’en rêve.

 

(Et le paléo quoi ! hahah grosse blague.)

 

Un grand merci pour cette interview, bonne année et belle continuation musicale. 

 

Merci à vous !

 

Partager: