Image d'entête de l'article

BSD

Salut les garçons comment ça va ?

Au top

Alors si j’ai bien compris y’a un valaisan et un fribourgeois, la rencontre improbable non ?

Alors non, pas vraiment ! Il y a un fribourgeois (le batteur) et quatre valaisans. Ça peut paraître improbable, mais finalement ça ne l’est pas tant que ça : le batteur et le chanteur sont tombés par le plus joyeux des hasard dans la même classe à l’université de Fribourg. Le rappeur et le chanteur, eux, se connaissaient déjà depuis belle lurette. Les deux derniers membres (basse et guitare solo) se sont joints au groupe sur le tard.

Que représente pour vous la FDM ?

La FDM de notre point vue c’est avant tout une magnifique vitrine de ce qui se fait musicalement dans nos régions. C’est le meilleur moyen pendant une semaine et dans tous les cantons (et peut être même dans tous les pays de la terre) de pouvoir se laisser perdre dans pleins de performances musicales régionales d’influences si diverses !

Quelle est à vos yeux la différence entre le Valais et Fribourg niveau artistique ?

Les deux sont plutôt bien actifs au niveau musical. Les deux contrées sont ornées de salles de spectacle ainsi que de nombreux festivals, ça nous a permis jusqu’à présent de nous représenter dans pleins d’endroits sympas. Les associations destinées à la promotion de l’art régional sont elles-aussi nombreuses, par exemple FYAA à Fribourg ou Feelive en Valais (nous nous devions d’évoquer leurs noms tant leur travail est énorme et des plus admirable). Toutefois nous avons trouvé le public fribourgeois un poil plus curieux, plus à l’affût de découverte de nouveaux horizons musicaux.

J’ai écouté vos titre et là je prends sûrement un risque en disant ça mais y’a un p’tit truc de Big Flo et Oli chez vous, une de vos influences ou même pas ?

Malheureusement, Big Flo et Oli n’est une influence ni pour le rappeur ni pour le chanteur. Le rappeur est un mordu de rap français conscient, et est friand de textes introspectifs comme pourrait les écrire Hugo TSR ou Kt Gorique pour parler Suisse. Le chanteur quant à lui ne connaît pas du tout l’univers de Big Flo et Oli et ne se sent du coup pas vraiment influencé par ces rappeurs J

Au fait BSD ça signifie quoi ?

On vous aurait bien vendu un peu de rêve, avec un nom de groupe des plus poétique malheureusement BS et D ne sont que les premières lettres des trois membres fondateurs du groupe : Ben, Sétay, Delirik. Il ne reste aujourd’hui que Ben et Sétay (chanteur et rappeur) du groupe de base.

Qui a l’inspiration pour la compo des textes et comment vient-elle ?

Le chanteur et le rappeur écrivent les textes en commun. Les textes sont les reflets de leur vision de la société, de la vie, de situations auxquelles ils sont confrontés,…

Et qui a l’inspiration pour la musique ?

Le chanteur compose la ligne de guitare de base. Ensuite les 3 autres musiciens leurs lignes de basse, guitare et batterie.

Comment est-ce que vous définiriez votre style de musique ?

Un mélange entre une voix chantée et une voix rappée sur des instrumentales variées aux frontières du ska, du rock, du hip-hop et du reggae. Ou pour faire court : du Skrap Rocké.

Vous dans un autre style que le rap ça se tente ou même pas en rêve ?

Ben on touche à plusieurs styles dans nos compositions, du coup c’est déjà ce qu’on fait.

Le rap c’est mieux maintenant ou c’était mieux avant ?

Dans toutes les époques, il y a eu du très mauvais et du très bon, mais c’est vrai qu’on ne se retrouve que très peu dans le rap qui passe beaucoup en radio ou à la télé de nos jours, nous qui avions été bercés par IAM ou MC Solaar depuis notre plus tendre enfance.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres groupes nationaux ?

On se concentre sur des compositions en français uniquement, ce qui n’est pas le cas de tous les groupes. Le mélange musical qu’on essaie de faire ressortir dans chacun de nos morceaux n’est également pas forcément quelque chose de commun à énormément de groupe.

Le groupe phare qui représente à merveille les années 2010 ?

La Caravane Passe ou Lysistrata

Noir ou blanc ?

Noir et blanc

Un pays de rêve pour vous produire sur scène ?

Le canada

Un nouvel album en vue pour cette fin d’année ?

Oui, un 5 titres pour cet automne on espère.

Comment vous faites pour vous démarquer en tant que groupe suisse, avec toute cette pléiade d’artistes autour de vous ?

On donne tout à chaque fois qu’on foule les planches avec des concerts forts en énergie.

La chanson qui vous met de bonne humeur le matin ?

Ma faute à toi de la Rue Ketanou

Thé ou café ?

Thé

Ce qui vous attend en 2019…

On espère toujours autant de belles scènes !

Ce que je peux vous souhaiter pour demain…

Longue vie au groupe

J’ai posé beaucoup de questions, je vous laisse le mot de la fin 

Petite phrase reprise d’un de nos texte : Rassemblons-nous pour faire briller le soleil.

Merci beaucoup et belle continuation musicale.

Merci à vous, bonne suite à vous.

 

Crédit photo : festivalais 

Partager: