Image d'entête de l'article

Avec ou sans limits pour Atkims Cave

Bonjour à vous trois, comment ça va ?

Bonjour Stéfanie, ça va super bien, trop contents d’avoir sorti notre premier album il y a quelques jours ! 

Tout d’abord qui est qui et qui fait quoi et comment vous vous êtes connus ?

Atkims Cave ce sont donc trois personnes : Natkim, Sacha et Alex.

Sacha et Natkim se connaissaient depuis tout petits et se sont retrouvés à l’époque de l’uni. Natkim a ensuite rencontré Alex en 2018, et très vite il a créé le lien avec Sacha au vu de nos affinités musicales. Dans le groupe, on est tous compositeurs, chanteurs et multi-instrumentistes, donc tout est possible, on n’a pas de règle établie. En live par exemple, on joue tous 3 instruments et on chante tous, selon les morceaux.

Parlez-nous de votre EP, comment est-il né et pourquoi l’avoir intitulé comme ça ?

Alors, avant tout, juste préciser que c’est un album puisque c’est 13 titres  On avait sorti un EP de 4 titres en 2022, mais ce projet « Limits ? », c’est un album. Le titre est venu d’un morceau complètement instrumental que Sacha a proposé et que Nat et Alex ont adoré. On a décidé de le placer au milieu de l’album car ce thème des limites, des remises en question, rassemblait la plupart des thématiques évoquées dans nos chansons choisies pour ce projet, donc ça faisait sens.

Limits ? En 3 mots ça donnerait quoi ?

Mmh, pas facile de choisir ahaha On dirait… « nuance », « expérimentations » et « harmonie »

Comment décririez-vous votre style de musique ?

Ça aussi, pas facile ! On a un peu de peine avec les étiquettes de styles accolées aux artistes, on a tous les trois tellement d’influences variées. S’il fallait choisir, on dirait indie-pop ou indie-rock.

Votre trio en musique c’est avec ou sans limites ? ;-)

Dans un monde idéal, sans ! Mais bien sûr, on a tous tendance à en avoir, que ce soit des limites que l’on s’invente, ou simplement pour des raisons plus pratiques. On s’est rendu compte qu’on a les 3 un point commun, c’est qu’on va toujours challenger nos acquis et voir si on peut aller plus loin.

Atkims Cave c’est avant une histoire d’amitié et de musique ou c’est autre chose ?

C’est exactement ça : de l’amitié, de la complicité et une passion commune pour la musique.

Le festival international que vous rêvez de faire ?

Si l’on reste par chez nous en Suisse, on dirait Paléo ou le Montreux Jazz, bien sûr. Côté étranger, on adore les vibes anglaises, donc un Glastonbury par exemple, ce serait assez dingue.

Plutôt gros festival ou concert intimiste ?

Pour le moment, on a plutôt vécu des concerts intimistes ou tout du moins avec des petites jauges de public. Et on adore ça ! Mais évidemment, l’expérience d’une grosse scène doit être quelque chose en soi et on espère pouvoir le vivre un jour.

Le concert intimiste de rêve vous le verrez où en Suisse ou à l’étranger ?

Peu importe le lieu, tant qu’il y a de jolies ambiances de calme, de douceur, de bienveillance et de partage. En montagne par exemple, ça doit être fort en émotions.

Avec tous ces groupes qui tentent de percer dans la musique, comment vous faites pour vous démarquer ?

On n’a pas de stratégie toute fixée, on essaie simplement et surtout de faire évoluer notre projet en restant fidèles à ce qu’on ressent, à nos valeurs. Bien sûr, on reste à l’affut de ce qui se fait, par exemple sur les réseaux sociaux, et on est très proactifs dans les actions qu’on peut faire pour le groupe, les personnes à contacter, etc. Musicalement, on vise ce qui nous plaît avant tout, mais justement tout en tâchant de se challenger au maximum. Être un groupe indépendant, c’est vraiment un travail en soi, des aspects artistiques (bien sûr) au graphisme en passant par l’admin, la comm ; évidemment on s’est entourés de plusieurs super personnes pour nous aider dans certaines missions, mais globalement on porte le projet les trois et c’est intense (mais génial) !

Quelles sont vos influences musicales ?

La liste est loooongue, voici quelques noms : Tom Odell, Bon Iver, Ben Howard, Mumford & Sons, Genesis, Coldplay, Ed Sheeran, Aurora, Imagine Dragons, James Vincent McMorrow, John Mayer, mais aussi des artistes plus rap, ou pop, chanson française, à nous trois on a vraiment une large palette d’influences au final.

La première partie de rêve, ce serait celle de qui ?

Pour Natkim ce serait Bon Iver ou Coldplay, pour Alex Ben Howard, et pour Sacha Tom Odell !

Dernière question (promis) que peut-on vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

De pouvoir vivre de notre musique et continuer à partager des belles émotions avec pleins de gens. 

Merci à vous 3 et belle continuation musicale

Merci beaucoup à vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager: